Le navire Aline Sitoé Diatta, qui a quitté Dakar mardi soir, est arrivé, mercredi, au port de Ziguinchor, avec à son bord 200 passagers et des marchandises. Ce fut une belle journée, surtout que l’arrivée du bateau a coïncidé avec la fête de la Korité. Par Khady SONKO –

Le bateau Aline Sitoé Diatta est bien arrivé à Ziguinchor mercredi matin. Il avait à bord plus de 200 passagers et plus de cinquante tonnes de marchandises. Le premier voyage, après plus de dix mois d’arrêt, s’est bien passé selon les passagers dont Sabrina. «C’était très paisible, confortable et très accueillant», dit cette français. C’est aussi l’avis de Mohamed Diaïté, artiste, à qui le bateau manquait beaucoup. «On prie le Bon Dieu pour que cela continue car le bateau nous arrange beaucoup», dit M. Diaïté.

A la tête de la délégation du Port autonome de Dakar qui gère le port de Ziguinchor, Abdou Karim Diara, qui était à bord, a confié que le bateau Aline Sitoé Diatta a accosté en toute sécurité avec un trajet maîtrisé.

Il y a une semaine de cela, la Direction générale du Port autonome de Dakar et le Cosama avaient organisé un voyage-test effectué par le bateau Diambogne qui s’est bien passé. «On a quitté hier le port de Dakar à 20 heures. L’heure d’arrivée était à 12 heures, et on a respecté ce délai. La traversée s’est faite dans d’excellentes conditions techniques de sécurité. Tous les passagers qui étaient à bord sont satisfaits», dit Abdou Karim Diara. Selon la cheffe de la Gare maritime de Ziguinchor, Marièle Diouf, le Cosama a pris toutes les dispositions nécessaires pour que le bateau fasse un bon trajet.
ksonko@lequotidien.sn