Si le prix des  Ziguinchorinscriptions est fixé à 5 mille F, il grimpe dans certains établissements pour atteindre parfois 20 mille ou plus. Ce qui agace la société civile à Ziguinchor. Par Khady SONKO – 

La société civile de Zi­guinchor dénonce la cherté des inscriptions scolaires au niveau des écoles publiques. Selon Madia Diop Sané et compagnie, la somme de 5000 francs Cfa n’est pas respectée partout. «Il y a beaucoup d’écoles qui ont respecté les 5000 francs, mais dans d’autres, vous vous retrouvez avec 20 mille francs ou plus…», a dénoncé le Coordonnateur national du Mouvement citoyen, hier en point de presse. Il demande à l’Etat de mener des audits au niveau des écoles.

L’inscription est fixée à 5000 francs par élève dans les établissements publics, mais il s’y ajoute des dépenses qui font que cette somme est largement dépassée. La société civile dénonce aussi le fait que les subventions de l’Etat, de la municipalité, du Conseil départemental viennent tardivement. «La subvention de l’école vient tardivement. Les écoles font face à des dépenses comme les factures d’électricité, d’eau, la réparation des tables-bancs, la paie des gardiens», a listé Madia Diop Sané.

Ruissellement des eaux à Boucotte
Par ailleurs, la société civile dénonce les eaux qui sortent des travaux d’une station d’essence à Boucotte et qui indisposent les populations depuis des jours. «Nous ne pouvons pas comprendre que pour leur travail, ils se permettent d’indisposer les populations. Depuis plus de deux semaines, les eaux étaient partout. Il a fallu qu’on alerte pour qu’ils essaient de régler la situation à moitié suite à nos dénonciations à travers les réseaux sociaux», a fait savoir le Coordonnateur national de Mouvement citoyen. Il a annoncé une plainte collective concernant ces travaux. Quant à l’entreprise, il lui est demandé de respecter les populations et l’environnement.

ksonko@lequotidien.sn