#Ziguinchor – Concertation pour la réforme du service public : Les tares de l’Administration pointés du doigt

La Concertation pour la réforme du service public a vécu hier à Ziguinchor. Les parties prenantes ont relevé les tares que draine le service public et proposé des solutions pour une meilleure administration. Par Khady SONKO –
Ziguinchor a tenu, ce jeudi, sa Concertation régionale sur la réforme du service public. L’ensemble des acteurs concernés par la réforme du service public ont pris part à cette concertation qui a été une opportunité pour eux d’apporter leurs contributions pour une réforme efficace, qui soit en mesure de restaurer la confiance entre les usagers et l’Administration. Le diagnostic qui a été fait, a permis de relever un certain nombre de tares que draine l’Administration, qu’il va falloir corriger. Ces tares sont, entre autres, les lenteurs administratives liées parfois à la lourdeur des procédures, les difficultés d’accès à certains documents administratifs, les mauvaises pratiques constatées dans certains services de l’Etat.
«Les citoyens de Ziguinchor estiment qu’il est temps que les offres de services que délivre l’Administration leur soient beaucoup plus accessibles», a dit le Gouverneur. Selon Mor Talla Tine, «c’est à ce prix seulement que l’Etat réussira à donner une meilleure satisfaction aux usagers du service public».
Pour avoir un service public de mission et de résultats, les participants ont estimé qu’il faudrait que l’Etat travaille à mettre ses agents dans les meilleures conditions, mais également à leur allouer les ressources humaines et les moyens logistiques qui leur permettent d’être beaucoup plus diligents dans la délivrance des services aux usagers. Il a surtout été question au cours de cette rencontre, de la nécessité d’améliorer l’accueil et l’orientation au niveau des services publics. «Beaucoup de participants ont déploré la mauvaise qualité de l’accueil, et je pense que c’est une réalité. Certains également ont déploré un manque de communication et la non-disponibilité de certaines informations auprès des services publics», a souligné le Gouverneur.
La Concertation régionale entre dans le cadre des Concertations à l’échelle nationale pour la réforme du service public lancées le 23 janvier dernier. L’objectif de ces concertations est de bâtir un agenda national des réformes du service public. «Un agenda capable de permettre à l’Etat de restaurer la confiance entre les usagers et l’Administration, mais également d’avoir une Administration performante et à même de faire face aux défis économiques, environnementaux et sociaux», a indiqué le directeur de la Transformation du service public. D’après Mamadou Abdoulaye Touré, la contribution citoyenne des Ziguinchorois a été de très haute qualité. «Nous avons fait un diagnostic sans complaisance de l’Administration. Les propositions sont pertinentes, elles permettront sans nul doute d’avoir une Administration renforcée, performante, si on les applique», estime M. Touré.
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