Grosse déception dans les rangs des partisans du chef de l’ex-parti Pastef, après l’annonce de la décision de la Cour suprême annulant l’ordonnance du juge du Tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye. Hier, ces proches du maire de Ziguinchor ont laissé éclater leur colère dans les rues et ont eu à faire face aux éléments des Forces de défense et de sécurité, qui ont fait usage de grenades lacrymogènes pour les disperser.

Les partisans du maire de Ziguinchor et leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko, sont très déçus suite au verdict de la Cour suprême, qui a cassé et annulé la décision prise par le juge Sabassy Faye du Tri­bunal d’instance de Ziguinchor, le 12 octobre dernier.

A l’annonce du verdict de cette haute juridiction, un semblant de jubilation a été noté chez les jeunes. Ayant mal compris le verdict ou manipulés, ils ont investi les rues de la commune pour manifester leur victoire. Mais ce sentiment a été vite étouffé, laissant la place à une grosse déception toujours dans les rangs de l’opposition, plus particulièrement les militants de l’ex-parti Pastef. Ces partisans de Ousmane Sonko, qui étaient déjà dans les rues, au niveau de Lyndiane, entre autres quartiers populeux de la commune de Ziguinchor, ont commencé à manifester maintenant leur déception. Ainsi, des manifestations  ont été signalées aussi au niveau des autres quartiers périphériques, Grand-Dakar, Peyrissac, sur le boulevard des 54m, entre autres. Mais c’était sans compter avec la détermination des Forces de défense et de sécurité. Ces derniers ont usé de grenades lacrymogènes pour dis­perser les manifestants. L’odeur de ces engins a empesté les quartiers et forcé leurs habitants à s’auto-confiner.

Par ailleurs, les responsables politiques de l’opposition ont promis de réagir dans les prochaines heures.