S’il y a un responsable qui a, pour Ziguinchor, une toute autre conception des élections locales qui se profilent à l’horizon, c’est bien le Directeur général de l’anrac et président du Mouvement «And Liguey Sa Goxx». Ansou Sané qui, lors d’un point de presse organisé ce week-end à Ziguinchor, a réfuté tout bonnement la tyrannie des politiques pour ces joutes électorales et plaider pour le triomphe d’équipes municipales et départementales pluridisciplinaires au sein de «Benno» à même de répondre aux attentes des populations.Par Ibou MANE (Correspondant) – 

C’est connu, l’actualité politique, au Sénégal, reste dominée par les prochaines élections locales du 23 janvier 2022. Des élections qui revêtent une importance capitale pour notre pays et pour notre démocratie. Et pour le Mouvement And Liguey Sa Goxx, présidé par le Directeur général de l’Anrac, Ansou Sané, leurs enjeux et intérêts sont aussi d’une grande importance pour Ziguinchor. Une région de plus 600 000 habitants qui fait face à de multiples défis démographiques, sociaux, environnementaux mais aussi économiques. Des défis qui, selon Ansou Sané, s’ajoutent à la lancinante question de l’emploi des jeunes de la commune qui, malgré leur formation, éprouvent, dit-il, de réelles difficultés d’insertion en dépit des efforts consentis par le gouvernement à travers le Programme Xeeyu ndaw gni.
C’est fort de telles réalités que le responsable politique apériste, qui présidait ce week-end un point de presse, estime que ces joutes électorales doivent constituer une occasion pour les responsables des partis membres du Bby, des mouvements politiques et des partis membres de la grande majorité présidentielle d’œuvrer ensemble pour une large victoire en Casamance et en particulier à Ziguinchor. «Car au-delà des passions que suscitent ces élections locales, au-delà des ambitions légitimes des uns et des autres, il faudrait tenir compte de la particularité de Ziguinchor ; particularité en termes de paix, d’emploi des jeunes, de la condition des femmes, etc.», souligne-t-il. Et l’idée générale étant, de l’avis du président du Mouvement And Liguey sa Goxx, de composer au sein de la coalition Bby, une équipe pluridisciplinaire. «Il faudra travailler dans un élan de solidarité, d’échanges, de dialogue pour identifier les politiques, les acteurs économiques et les identités sociales, etc. Et ce, afin d’avoir des équipes municipales et départementales à même de répondre aux attentes des populations, C’est cela l’enjeu», martèle Ansou Sané.
Une manière pour le Dg de l’Anrac de montrer que les élections locales sont loin d’être une affaire exclusive des politiques. Et de saluer dans cette dynamique unitaire et consensuelle incarnée par le ministre d’Etat, Benoît Sambou, président de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), qui s’active depuis plusieurs mois sur le terrain, note-t-il, pour fédérer toutes les forces vives, toutes les compétences de Ziguinchor pour bâtir des consensus forts à la base entre les responsables. Tout comme le Mouvement And Liguey Sa Goxx, porté sur les fonts baptismaux il y a 7 mois, engagé dans cette dynamique et qui est en train, dit-il, d’abattre un travail colossal de massification et de ralliement sur le terrain en perspective de ces locales.
Un travail qui a en outre permis, selon le responsable apériste, l’installation de cellules dans tous les quartiers de la commune de Ziguinchor et dans certaines communes du département. Le but étant de manifester, justifie-t-il, la présence du Mouvement And Liguey Sa Goxx dans Benno et en faire une force incontournable dans le landerneau politique local. En attendant, le Dg de l’Anrac exhorte les responsables politiques de Ziguinchor à cultiver les valeurs d’unité, de synergie et de dialogue à même de relever les défis d’une victoire aux élections communales et départementales et en vue de prendre en charge les défis et les attentes légitimes des populations. Comme ce fut le cas, ce dimanche, avec la remise d’équipements sportifs aux principales Asc de Ziguinchor par le Dg de l’Anrac.
imane@lequotidien.sn