Le divorce est consommé. Mamadou Talibé Diallo a rendu publique la fin de son compagnonnage avec Abdoulaye Baldé, qui a duré 10 longues années.
«A partir d’aujourd’hui, je mets un terme à mon compagnonnage avec le Dr Abdoulaye Baldé et le parti Ucs (Union des centristes du Sénégal), en même temps avec la Coalition Bby (Benno bokk yaakaar), pour m’engager aux côtés de Mame Boye Diao, président de la coalition «Pour un Sénégal nouveau»», a déclaré Mamadou Talibé Diallo, en conférence de presse. Le nouvel allié de Mame Boye Diao poursuit : «Nous allons l’accompagner pour un Sénégal réconcilié avec lui-même, pour un Sénégal où les jeunes seront mis en avant, pour un Sénégal où on va pouvoir restructurer l’artisanat, un Sénégal où la richesse du Sénégal sera pour les Sénégalais.»

D’après M. Diallo, Mame  Boye Diao est un homme capable de réconcilier le Sénégal avec lui-même. «Il a toujours gardé sa position de leader, un homme de principe», vante-t-il.

Mamadou Talibé Diallo était jusque-là un inconditionnel de Abdoulaye Baldé. Il militait au sein de l’Ucs, et par conséquent dans la Coalition Bby. Son départ est une perte pour Abdoulaye Baldé, Directeur général de l’Apix et ancien maire de Ziguinchor.

«Je suis avec Mame Boye Diao pour la Présidentielle, mais aussi pour toutes les autres échéances qui viendront. Aujourd’hui, nos visions sont divergentes. Il accompagne Amadou Ba, et moi, j’accompagne Mame Boye Diao», a dit Mamadou Talibé Diallo.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn