#Ziguinchor – Enseignement professionnel et technique privé : 4 établissements ont atteint plus de 80% de réussite

Un audit portant sur 368 établissements privés, a révélé trois catégories d’établissements de formation professionnelle et technique privés. Des établissements qui ont un niveau de performance supérieur ou égal à 80%, ceux qui ont entre 40 et 80%, et ceux qui ont un seuil de moins de 40%. A Ziguinchor, sur les 22 établissements visités, 4 ont atteint plus de 80%.
Par Khady SONKO – Seuls 4 établissements de formation professionnelle et technique privés sur un total de 22, compte non tenu des établissements de santé dont l’opération d’audit est en cours, ont un niveau de performance de plus de 80% à Ziguinchor. Ce qu’a révélé l’audit qualité des établissements de formation professionnelle et technique, conduit par la Direction de la formation professionnelle et technique (Dfpt), avec l’appui du projet Refop de la Coopération allemande Giz. «4 établissements ont atteint un seuil de plus de 80%, 11 établissements ont un seuil compris en 40 et 80% et 7 établissements ont un seuil de performance de moins de 40%», a informé la directrice de la Formation professionnelle et technique. Mme Camara Maïmouna Kanté partageait hier les résultats de l’audit qui a permis de visiter 368 établissements sur l’étendue du territoire national.
Sur ces 368 établissements, le diagnostic a révélé que 82, soit 22,28%, ont atteint un seuil de performance de plus de 80%, 213 établissements, soit 57,88%, ont un seuil de performance compris entre 80 et 40%, et 73 établissements, soit 19,83%, ont un seuil de performance en deçà de 40%.
Selon les décisions issues de l’audit, 52 établissements de formation titulaires d’un arrêté et ayant un seuil de performance supérieur ou égal à 80% ont la possibilité de déposer la reconnaissance et de bénéficier des subventions et primes du ministère conformément aux procédures en vigueur.
Aussi, 30 établissements de formation autorisés provisoirement et ayant obtenu un seuil de performance supérieur ou égal à 80% seront autorisés officiellement par arrêté ministériel. Egalement, 3 établissements titulaires de subvention n’ayant pas atteint le seuil de performance requis devront faire l’objet d’enquête administrative et pédagogique pour déterminer l’opportunité de leur octroyer la subvention pour le compte de l’année en cours. Concernant le seuil de performance entre 40 et 80%, 213 établissements sont autorisés à poursuivre leurs activités dans un délai de 2 ans sous réserve du respect des recommandations. Enfin pour ce qui est du seuil de performance de moins de 40%, 73 établissements sont autorisés à poursuivre leurs formations dans un délai d’un an sous réserve du respect des recommandations.
Les recommandations issues de l’audit sont la mise en place de cadre de pilotage et la remise de manuels aux établissements privés en vue d’accompagner les établissements privés dans leurs efforts d’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages.
Une remise symbolique de manuels dans les filières de l’industrie pour les structures de formation privées a clôturé la cérémonie.
ksonko@lequotidien.sn