30 jeunes bénéficient, depuis le week-end, d’une incubation en entreprenariat dans le secteur de l’agriculture. La formation, qui va durer 3 mois, se passe dans la ferme agricole Urokal de Mamatoro, dans la commune de Nyassia, sur initiative de l’Agropole Sud dans le cadre du Programme national de développement des agropoles.Par Khady SONKO –

Venus des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, 30 jeunes entrepreneurs subissent une incubation en entreprenariat agricole, sur initiative de l’Agropole Sud. Il s’agit de 16 jeunes de Ziguinchor, 8 de Sédhiou et 6 de Kolda. Le lancement de cette formation s’est déroulé samedi dans la ferme agricole Urokal de Mamatoro, dans la commune de Nyassia. L’objectif de cette formation est de renforcer le développement de compétences de ces jeunes par la mise en pratique de certaines notions d’entreprenariat. «Ce sont des entrepreneurs, ils ont mis la main à la pâte, mais il est bon qu’ils mettent en pratique ces notions d’entreprenariat, d’où le choix porté sur la ferme agricole Urokal. Le 2e objectif est la mise en relation avec les structures d’appui», a soutenu Ousseynou Konaté, coordonnateur de l’Agropole Sud. En effet, des partenaires techniques et financiers ont pris part à la cérémonie pour accompagner les jeunes après leur formation. Leur appui est surtout attendu sur l’accompagnement des jeunes dans l’installation de leurs projets. Le 3e objectif a trait au suivi post-formation. «Il est bon de former, mais il est encore mieux de les suivre pour leur permettre de pouvoir atteindre leurs objectifs, de diminuer le nombre de personnes au chômage», a dit Ousseynou Konaté.

11 comités d’arrondissement en faveur de l’emploi des jeunes ont été mis en place avec l’appui des autorités administratives et des relais volontaires pour accompagner la sensibilisation et le recueil des demandes de besoin d’accompagnement. «224 demandes ont été reçues et 367 porteurs de projets. Nous avons choisi de démarrer avec les entrepreneurs», a expliqué M. Kanouté.
La cérémonie de lancement du Projet d’incubation de jeunes entrepreneurs en Casamance a été présidée par le sous-préfet de Nyassia. «Après la formation de ces jeunes, j’aimerais que vous financiez leurs projets. C’est bon de les former, mais c’est meilleur qu’ils sortent avec des moyens qui vont leur permettre de travailler», a appelé Moussa Aly Ba.

L’initiative a été soutenue par les inspecteurs d’Académie pour identifier des référentiels métiers dont 7 ont été retenus. Aussi des centres et structures capables d’offrir ces formations ont été identifiés, ainsi que des centres d’incubation et des incubateurs. 9 ont été retenus, mais les acteurs ont choisi de démarrer par celui d’Urokal. Un choix qui se justifie par le modèle que représente Jérôme Diandy, un jeune entrepreneur, président de la ferme Urokal.

Les projets des bénéficiaires concernent le maraîchage, l’horticulture et l’aviculture. Au-delà d’être des activités économiques, ce sont des piliers essentiels pour la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la protection de l’environnement, selon l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor. «En soutenant nos jeunes dans ces initiatives d’entreprise, nous investissons non seulement dans leur avenir, mais aussi dans celui de toute la communauté», a dit Cheikh Faye. «Vous avez un contexte extrêmement favorable, vous qui êtes dans le secteur de l’agriculture. Il y a tout un contexte favorable, surtout pour les secteurs primaires, particulièrement l’agriculture… Vous mesurez l’intérêt que les nouvelles autorités accordent à l’agriculture, surtout à l’entrepreneuriat agricole, parce qu’on parle de souveraineté alimentaire, et celle-ci passe par vous. Donc, c’est une grande responsabilité qui est entre vos mains, vous entrepreneurs agricoles, pour nous sortir de cette dépendance alimentaire et nous assurer cette autosuffisance alimentaire», a dit l’Ia aux jeunes agripreneurs. Ces derniers bénéficieront de conseils d’experts et de réseaux de soutien pour transformer leurs idées de projets en des projets concrets. «Soyez audacieux, persévérants, ouverts à l’apprentissage. N’oubliez jamais que chaque défi est une occasion de grandir et d’innover», a-t-il conseillé aux jeunes entrepreneurs.
ksonko@lequotidien.sn