Le nouvel Evêque de Ziguinchor, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga, sera installé le 23 novembre prochain. Pour l’instant, le budget prévisionnel de l’événement, où sont attendues plus de 6 mille personnes, est estimé à plus de 91 millions de francs Cfa.Par Khady SONKO –

6 mille personnes sont attendues dans la période du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre à Ziguinchor pour l’installation de Mgr Jean-Baptiste Valter Manga qui a été nommé, par le Pape François, Evêque de Ziguinchor. L’événement aura lieu le 23 novembre prochain. Il s’agit de l’ordination épiscopale de l’Evêque de Ziguinchor. Le lendemain, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga va prendre possession de son siège jusqu’ici vacant. Il va ainsi recevoir la consécration qui fera de lui évêque, avec tous les pouvoirs qui siéent, pour la gouvernance du Diocèse de Ziguinchor. Mgr Jean-Baptiste Valter Manga succède ainsi à Mgr Paul Abel Mamba, transféré le 4 novembre 2021 au siège épiscopal du Diocèse de Tambacounda.

Cet événement religieux a fait l’objet d’un Comité régional de développement (Crd) présidé par le Gouverneur de Ziguinchor. «Toutes les dispositions nécessaires qui relèvent de l’Etat seront prises afin que cet événement d’une dimension internationale se passe bien. L’Administration prendra toutes les dispositions nécessaires en termes de couverture sécuritaire, de mobilisation de la logistique nécessaire, de couverture sanitaire», a rassuré Mor Talla Tine.
D’après l’autorité, un mécanisme de suivi est mis en place pour assurer le monitoring de tous les engagements qui ont été pris par les services déconcentrés de l’Etat.

Abbé Fulgence Coly espère que les engagements seront respectés. «Je veux que tout le monde se mobilise pour qu’on puisse accueillir nos hôtes, prier pour notre évêque, qu’il reçoive toute la grâce nécessaire pour assumer ses responsabilités», a dit l’administrateur diocésain de Ziguinchor.

Le budget prévisionnel de l’événement est estimé à plus de 91 millions de francs Cfa.
ksonko@lequotidien.sn