C’est ce jeudi que la communauté internationale a célébré la Journée de lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse. Une problématique environnementale qui impacte négativement la vie des communautés et plombe les efforts de développement. Un prétexte pour Enda-Energie et ses partenaires, dont la Coopération allemande, de lancer dans la capitale du sud le projet de Renforcement de l’accès aux foyers améliorés (Rfa).Par Ibou MANE(Correspondant) –

Le projet national Rfa, initié par la Giz, la Coopération allemande, financé par le Fonds vert climat et lancé ce jeudi à la place de Gao de Ziguinchor, ambitionne de soutenir la croissance de la promotion des foyers améliorés afin d’accélérer la transformation du marché actuel, de modifier le comportement des ménages ruraux et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour le directeur d’Enda-Energie, ce projet de 5 ans qui couvre les régions de Fatick, Sédhiou, Kolda, Saint-Louis et Ziguinchor entend en outre apporter des réponses nouvelles à cette problématique qui est une alternative viable à la réduction de la consommation de bois, de charbon et d’émission de gaz à effet de serre ; cela, dans le but d’atteindre la contribution déterminée au niveau national au titre de la politique climatique et en réponse aux engagements internationaux de l’agenda 2030. «La filière biomasse énergie pour la cuisson représente plus de 34,9% des consommations finales d’énergie, contribue très fortement à la pression sur le couvert végétal et amplifie la désertification et la dégradation des terres», souligne Sékou Sarr.
Pour le directeur d’Enda-Energie, l’ambition nationale est de diffuser quelque 2 millions de francs Cfa au niveau des 14 régions du Sénégal, équivalant à la réduction de 1,8 million TeCo2 de réduction des émissions de gaz à effet de serre. «Et dans les 5 régions couvertes par Enda-Energie, quelque 640 mille F Cfa domestiques seront diffusées principalement dans les zones rurales», soutient-il. Et l’objectif, selon Sékou Sarr, est de répondre à quatre défis majeurs, à savoir la préservation de l’environnement à travers de la réduction de la pression sur le couvert végétal par les citoyens, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes sur toute la chaîne de fabrication-transport-commercialisation des foyers améliorés ; et ce, à travers la création ou le renforcement des jeunes entrepreneurs, la réduction des gaz à effet de serre et l’amélioration de la santé, l’économie et le gain de temps.
«L’usage des foyers améliorés, c’est de lutter contre la désertification pour éviter de transformer nos forêts classées en déserts classés, c’est aussi de créer des emplois pour les jeunes dans les territoires et pour renforcer la contribution des collectivités à l’effort national de protection du climat», dixit Sékou Sarr. A l’en croire, ce projet va impulser une nouvelle dynamique pour un changement de comportement afin d’inciter l’utilisation des foyers améliorés par les ménages et favoriser également l’équité dans l’accès aux services énergétiques propres. Et le directeur d’Enda-Energie d’espérer que beaucoup d’actions de sensibilisation, de communication et d’éducation sur les avantages des foyers améliorés seront menées par l’ensemble des parties prenantes.
imane@lequotidien.sn