Des proches du ministre du Commerce veulent aller à l’assaut des collectivités territoriales de la région de Ziguinchor. Ils comptent sur le mouvement Jappo Ak Assome qui, cependant, sera à l’écoute des leaders. Aminata Assome Diatta, elle, a préféré militer à Keur Massar.Par Ibou MANE(Correspondant)
– Aminata Assome Diatta lorgne la mairie de Keur Massar, mais la section de son mouvement à Ziguinchor entend briguer des mairies. Des jalons de leur participation ont été d’ailleurs posés ce week-end à travers une Assemblée générale de mise en place de la Commission électorale de Jappo Ak Assome qui a mobilisé tous les coordonnateurs du mouvement des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. A l’issue de cette rencontre qui s’est tenue samedi au siège du mouvement sis au quartier Néma, Mamadou Maou Diatta a été porté à la tête de la structure.
Face à la presse, le président de la Commission électorale de Jappo Ak Assome a précisé que le mouvement dirigé par la ministre du Commerce reste dans cette dynamique présidentielle. «Cette réorientation de notre mouvement s’explique par une volonté d’avoir des investitures beaucoup plus digestes. Nous ne sommes pas dans cette logique de dire «c’est nous ou rien». Mais c’est parce que nous pensons jouer un rôle important dans la Casamance que nous avons opté pour cette réorganisation en attendant d’aller à l’assaut de toutes les communes et tous les départements», a dit M. Diatta, ancien chef de Cabinet du ministre Youba Sambou. Cet ancien membre fondateur de l’Ucs de Abdoulaye Baldé estime, en effet, que Jappo Ak Assome a «l’obligation d’œuvrer au renforcement et à la consolidation de Benno bokk yaakaar».
Pour ce faire, le mouvement veut compter sur d’anciens élus départementaux ou municipaux, maires, comme le maire de Thionck-Essyl Omar Okala Badji, Sidy Egnab Sagna, maire de Mlomp, entre autres. Maou Diatta informe déjà que dans la seule commune de Thionck-Essyl, 18 secteurs ont été installés et 31 cellules mises en place dans l’axe Kafountine-Abené. «Cela montre qu’on doit pouvoir jouer un rôle fondamental. Et à l’heure de réclamer des droits, nous le ferons dans les instances normales de Benno et non dans les médias», prévient-il.
Le responsable régional de Jappo Ak Assome n’a pas, par ailleurs, apprécié la manière dont se déroulent les inscriptions sur les listes électorales. Il ne comprend pas que le département de Bignona avec 5600 Km2, 19 collectivités territoriales, ne dispose que d’une seule machine d’enrôlement. «Cela pose problème», a-t-il dénoncé, avant d’inviter les autorités à «prendre les mesures idoines pour permettre le maximum d’enrôlement».
imane@lequotidien.sn