#Ziguinchor – Pour la relance de la Sonacos : Le nouveau Dg annonce un renouvellement des machines
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2024/09/sonacos_arachide.jpg)
Dans le cadre de la relance annoncée de la Sonacos, le nouveau directeur général de la société nationale des oléagineux annonce le renouvellement de son parc industriel. Par Khady SONKO –
Le nouveau Directeur général (Dg) de la Sonacos est satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain, à l’issue d’une tournée nationale dont Ziguinchor a été la dernière étape. Pour rappel, la Sonacos est caractérisée ces dernières années, par une baisse des productions. «Nous sommes déjà prêts pour relever tous les défis, à relancer la production d’huile à partir de l’arachide», garantit le nouveau Dg de la Sonacos. Selon El Hadji Ndane Diagne, «beaucoup d’hommes d’affaires rôdent autour de la Sonacos et réclament même la société sans avoir compris ce qui s’y passe». «Une analyse a montré que les machines sont capables de triturer jusqu’à 250 mille, voire 300 mille tonnes de graines coque. L’usine est vieille, mais les machines sont encore productives. Toutefois, on se projette sur un avenir meilleur autour d’une réfection, d’un renouvellement du parc industriel», promet-il.
Hydraulique – Financement des projets prioritaires : L’État explore de nouvelles sources
«Ce renouvellement se fera de façon progressive en considérant les capacités que nous avons, mais le plus important c’est la modernisation vers de nouvelles technologies, mais aussi vers une rentabilité des machines beaucoup plus accrus avec le temps et une réduction des coûts», fait savoir El Hadji Ndane Diagne.
Soutien au secteur agricole : Cofina obtient 6, 5 milliards de la Bei
En ce qui concerne la concurrence, il dit : «Nous n’avons pas peur de la concurrence, nous sommes prêts à aller au-delà de ce que nos concurrents sont capables de faire. Cependant il est inadmissible et inacceptable qu’un pays finance et subventionne une production et que cette production se retrouve exportée sans valeur ajoutée ni création d’emplois. Ces exportateurs étrangers ne créent aucun emploi dans ce pays, ils n’ajoutent aucune valeur à notre production, sinon ils transfèrent les subventions de l’État que nous avons déjà mis dans ce secteur». A en croire le nouveau Dg de la Sonacos, l’État a relevé le niveau de subvention de 100 milliards à 120 milliards de francs. «Ce qui n’a jamais été fait auparavant. Mais où va cette valeur, l’État ne devait pas accepter cela», commente-t-il avant d’indiquer que la Sonacos Ziguinchor va démarrer très bientôt la production. «Il y avait un flottement dans la stratégie mais maintenant tout est réglé. Les collaborateurs sont en train de réfectionner les machines. Dans les prochaines semaines nous aurons fini ces travaux de fin de campagne et nous allons commencer non seulement le recrutement, mais le démarrage des travaux», a déclaré M. Diagne.
ksonko@lequotidien.sn