#Ziguinchor – Pour propulser le développement local : L’Adl promeut les outils de gouvernance de proximité

L’Agence de développement local (Adl) entend propulser le développement local à travers les outils de gouvernance de proximité. L’agence a partagé avec les acteurs ces instruments dont le Conseil de quartier qu’elle veut redynamiser.Par Khady SONKO –
L’Agence de développement local (Adl) compte changer de cap et matérialiser la territorialisation du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans toutes les collectivités territoriales, en démarrant par Ziguinchor. Pour ce faire, l’Adl compte s’appuyer sur les outils de gouvernance de proximité à travers deux axes. Il s’agit premièrement du renforcement de la résilience des communautés et soutien aux initiatives économiques locales. Le deuxième axe porte sur l’amélioration de la coopération territoriale et promotion de la gouvernance participative de proximité. «Ces actions s’inscrivent dans la logique politique impactant positivement la gouvernance des collectivités territoriales et le vécu des populations, notamment la jeunesse et les femmes», a déclaré avant-hier, Diamé Signaté, Dg de l’Adl, à l’atelier de capitalisation des outils de gouvernance de proximité. Pour répondre à tous ces besoins, différentes actions sont envisagées par l’Adl au profit des acteurs et des territoires dans l’axe 1 et l’axe 2 susmentionnés. «Toutes ces actions sont comme des réceptacles des micro-territoires à l’image des quartiers et villages. Pour leur opérationnalisation dans les collectivités territoriales, il faut nécessairement passer par la mise en place d’outils de gouvernance de proximité et de mécanismes de coopération territoriale», a expliqué M. Signaté.
Organe d’appui et de conseil, l’Adl se chargera d’accompagner les acteurs dans tout le processus de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des outils. L’agence compte redynamiser le Conseil de quartier qui est une structure fédérative apolitique, non confessionnelle et non corporative reconnue par la municipalité. «Le Conseil de quartier est un espace de concertation et de mise en cohérence des actions et des acteurs autour des problèmes de développement du quartier.
Il constitue un cadre de promotion de la citoyenneté et d’expression de la démocratie participative en complément de la démocratie représentative», a défini le Dg de l’Adl. Ce cadre de proximité devra fédérer les associations sportives et culturelles, les groupements de promotion des intérêts économiques des femmes, les associations sectorielles…
ksonko@lequotidien.sn