Les personnes handicapées réclament leur part dans les recrutements et financements publics. Par Khady SONKO –
Les personnes handicapées réclament plus d’inclusion dans les recrutements et les financements. «Les personnes handicapées ont des difficultés pour être autonomes, pour accéder aux financements. Chaque fois, il y a des projets et programmes qui viennent à Ziguinchor, mais souvent, ils laissent les personnes handicapées en rade», s’est plaint Yaya Konté. Le coordonnateur du projet Autonomisation économique des personnes handicapées dans la région de Ziguinchor s’exprimait à l’atelier de partage qui a regroupé les entreprises, les médias, les services gouvernementaux et des mentors.
Il s’agit d’un projet de Sigthsaver, une Ong qui est dans sa phase-pilote et qui intervient dans les régions de Ziguinchor et Dakar. A Ziguinchor, le projet collabore avec l’Union régionale des organisations des personnes handicapées (Uroph) qui regroupe à elle seule 60 mille personnes handicapées. L’ensemble de ces acteurs a pour mission de mettre en relation les personnes handicapées avec les employeurs et financeurs. «Tout programme qui doit s’installer à Ziguinchor doit avoir une programmation inclusive à travers des co-créations pour que tout le monde soit pris en compte par rapport aux besoins dont certains sont spécifiques aux personnes handicapées», a plaidé Yaya Konté.
Le but de la rencontre avec les journalistes, les entreprises et des services gouvernementaux, était d’élaborer ensemble des messages adéquats par rapport à la sensibilisation pour l’accessibilité aux financements et à l’emploi aux personnes handicapées. Il est attendu des journalistes la vulgarisation des messages de sensibilisation et de plaidoyer auprès des entreprises afin qu’elles fassent des recrutements inclusifs et des programmations inclusives à travers les programmes et projets.
ksonko@lequotidien.sn