Les comptes présentés par le président de la Cciad sont contestés par certains membres, qui n’entendent pas adopter de nouveau budget avant d’y voir plus clair, d’autant que le rapport du Commissaire aux comptes n’est pas positif. En filigrane, les ennuis judiciaires de M. Sow risquent aussi d’être évoqués.Par Khady SONKO –

La ministre de la Famille et des solidarités a réceptionné les 300 carcasses de mouton allouées à la région de Ziguinchor dans le cadre du don offert par le Royaume d’Arabie saoudite au gouvernement du Sénégal.

Ce don de 10 mille carcasses de mouton, provenant de la viande sacrificielle du Hajj 2024, a été réceptionné le 19 décembre 2024 au Port autonome de Dakar par le Fonds de solidarité nationale, a rappelé la ministre, en précisant que la région a un quota de 300 carcasses de mouton cette année. Il était de 250 l’année dernière.

La cérémonie de réception a enregistré la présence de l’adjoint du Gouverneur de Ziguinchor chargé du Développement, Alsény Ban-goura, du Directeur régional de l’Action sociale, Seydou Nourou Thiam, de celui du Développe- communautaire, Sidi Bacary Ndiaye.

La présidente régionale des Badianou gox (relais communautaires) de Ziguinchor, Fatou Cissé, les bénéficiaires et les populations y ont également pris part. Ce don du Royaume d’Arabie saoudite correspond à 100 tonnes de viande d’une valeur d’environ 1 milliard 400 millions F Cfa. Il est destiné à appuyer les couches durement éprouvées par le contexte d’insécurité alimentaire et le renchérissement considérable du coût de la vie, a expliqué Mme Dièye, en assurant que cette action est une des illustrations des relations séculaires et multiformes que le Sénégal entretient avec le Royaume d’Arabie saoudite. «Comme l’année dernière, ce don fera l’objet d’une distribution rigoureuse au profit des populations nécessiteuses sur l’ensemble du territoire national, avec une méthodologie de ciblage, notamment par le canal des autorités administratives», a promis la ministre de la Famille et des solidarités.

Elle dit espérer que pour la réception du don, coïncidant avec les fêtes de fin d’année, les diligences nécessaires seront apportées dans l’acheminement aux ayants droit.
ksonko@lequotidien.sn