#Ziguinchor – Renforcement de capacités : Les Pme locales à l’école de la Zlecaf

Plus d’une vingtaine de Pme locales subissent depuis hier une formation sur la Zlecaf et ses opportunités. L’Unccias et ses partenaires préparent ainsi les acteurs économiques à mieux saisir les outils et mécanismes de ce marché africain.
Par Khady SONKO – L’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture a signé une convention avec le Proval-Cv pour accompagner les Pme dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). C’est dans cette dynamique que l’union mène une sensibilisation et une formation des Pme. Au niveau de Ziguinchor, les opérateurs économiques bénéficient depuis hier, pour trois jours, d’un atelier qui s’inscrit dans ce cadre. Il s’agit d’aider les Pme à maîtriser les outils de la Zlecaf. «Nous sommes en train de mettre en place un mécanisme de travail avec les différents acteurs pour accompagner à exporter dans le marché africain», explique Aliou Ndiaye. Selon le chef du Pôle projet et partenaires au niveau de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), 25 Pme bénéficient de l’initiative au niveau de Ziguinchor. «Nous sommes dans la communication avec les Pme pour leur permettre de comprendre les outils et mécanismes de la Zlecaf, mais aussi de voir les opportunités que ce marché leur offre et quel plan d’actions mettre en place avec le projet pour saisir ces opportunités qu’offre la Zlecaf aux Pme des différentes régions», indique M. Ndiaye. Les filières bénéficiaires sont l’anacarde, les fruits et légumes, la transformation des céréales, mais aussi d’autres opportunités. «Tu peux avoir des produits d’autres régions, y ajouter de la valeur et les exporter dans le cadre de la Zlecaf», dixit Aliou Ndiaye. Les travaux de l’atelier ont porté sur la mangue, l’anacarde, le miel, la transformation des céréales. «On est en train de travailler à pousser sur les autres secteurs de l’artisanat, de l’industrie… afin que tous les secteurs économiques des régions du Sénégal puissent participer effectivement à la Zlecaf», ajoute le chef du projet Pôle et partenaires au niveau de l’Unccias. A l’issue de la formation, un plan d’actions sera mis en place pour chaque filière, pour chaque Pme, et le projet va mettre en place un mécanisme de coaching commercial.
Pour le Pca de ScopamZig (Société coopérative des acteurs de la mangue du département de Ziguinchor), la Zlecaf est une opportunité que les acteurs doivent saisir et comprendre. A en croire Idrissa Diouf, grâce aux outils mis en place par la Zlecaf, il n’y a plus de petites entreprises. «Quand on nous met à la portée des outils qui nous permettent de traduire les marchés, de les comprendre, d’analyser, d’anticiper et de faire de la planification et que nous soyons au même titre que ce que font les Asiatiques et les Américains, cela nous donne des outils considérables», apprécie l’opérateur économique. Il a cependant émis le besoin de développement personnel, d’autres formations et un accompagnement pour les opérateurs économiques.
ksonko@lequotidien.sn