L’Isra, en partenariat avec le projet Provale-Cv, a entamé des concertations pour mettre en place une Plateforme d’innovation du riz pluvial dans la région de Ziguinchor. Le but est de co-définir le contenu et les objectifs de la plateforme pour booster la filière dans la zone sud du pays.

Afin de mieux organiser la filière, des concertations ont été lancées jeudi, autour d’un atelier pour mettre en place une plateforme d’innovation de la chaîne de valeur riz dans la région de Ziguinchor.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention entre le Provale-Cv, qui est un projet du ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, et l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra).

Dans ce partenariat, l’Isra est chargé de mettre en place des plateformes d’innovation, notamment une sur le riz, dans la zone sud, et une autre sur l’horticulture dans la zone des Niayes. «L’atelier est tenu pour lancer les concertations, afin de poser les bases de la mise en place de cette plateforme», a expliqué Djibril Diop à l’atelier de concertation sur la Plateforme d’innovation de la chaîne de valeur riz. D’après le chercheur au bureau d’analyse macroéconomique à l’Isra, ce futur cadre de concertation va réunir l’ensemble des acteurs gravitant autour de la filière riz pluvial dans la zone sud dans les différents maillons, allant de la production de semences jusqu’à la consommation. «L’idée de la plateforme est de mutualiser l’ensemble des interventions qu’on peut avoir sur la filière pour la renforcer, mais aussi faire en sorte qu’elle puisse participer à l’effort d’autosuffisance en riz ou de sécurité alimentaire du pays», dira-t-il. La rencontre cherche à mettre en place une vision co-construite avec l’ensemble des acteurs, ce que devrait être la plateforme, les problématiques qu’elle devrait prendre en charge, entre autres. Le Provale-Cv est un projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur dont le riz comme filière cible. «Nous travaillons aujourd’hui pour l’augmentation de la production de riz et nous collaborons avec l’Isra pour la mise en place de pré-base», a développé Saturnin Coly.

En dehors de cela, poursuit le chef d’antenne du Provale-Cv à Ziguinchor, il y a des unités de transformation qui sont mises en place, afin d’avoir de la valeur ajoutée. «Nous voulons qu’il y ait du riz blanc made in Casamance ici au niveau de la région de Ziguinchor. Des initiatives ont démarré dans ce sens, l’idée c’est de mettre ces unités pour qu’elles produisent le maximum de riz blanc qui sera au niveau du marché», a dit M. Coly.
Par Khady SONKO Correspondante ksonko@lequotidien.sn