«D’ici le 15 février, on pourra réceptionner l’aéroport», a annoncé le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass, Abdoulaye Dièye, après la visite guidée du chef du gouvernement Amadou Ba dans le cadre de sa tournée économique en Casamance. La piste de cet aéroport en reconstruction fait 70 mètres. L’infrastructure est dotée d’un parking de plus de 7 mille mètres carrés qui pourra accueillir en même temps trois à 4 avions. La particularité de cet aéroport, selon les ingénieurs, c’est la tour de contrôle qui est passée de 14  à 17 mètres. «Cela fait partie des normes de l’Oaci qui exige aux aéroports de mettre des tours de contrôle qui ont un minimum de 17 mètres de hauteur», a fait savoir le Dg de l’Aibd. Il y a également la brigade des sapeurs-pompiers pour lutter contre les incendies, mais aussi des bâtiments et équipements pour l’Armée de l’air. «Le bâtiment pour les pompiers a été redimensionné pour accueillir trois camions citernes. Auparavant il n’y en avait que deux», explique un ingénieur.

La capacité de l’aéroport de Ziguinchor est multiplié par trois par rapport à ce qui était initialement prévu en termes de passage, en mettant toutes les commodités modernes. «Nous avons fait l’option d’avoir une double hauteur en prévision d’extensions futures, pour ne pas continuer de s’étaler au sol», confie Abdoulaye Dièye. Dans le salon d’honneur, l’espace présidentiel a été complètement isolé, dissocié, avec un passage dédié pour le Président et toutes les normes de sécurité requises dans ce genre de bâtiment. L’innovation ici, c’est l’existence du salon ministériel dans le salon d’honneur et un salon Vip.
La durée de service de l’aéroport est de 20 ans, avec une piste de catégorie 4C. Ici, l’avion de référence, c’est le 320neo.