Le Directeur général de l’Apix a remis hier, des kits scolaires d’une valeur de 20 millions de Cfa à 7 écoles du département de Ziguinchor. Par Khady SONKO –

 Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, le Directeur général de l’Apix a offert hier, des kits scolaires à 7 écoles du département de Ziguinchor. Le don, composé de cahiers et de sacs Made in Sénégal, pour promouvoir l’artisanat local, avait pour but d’offrir de la visibilité à l’Apix installée à Ziguinchor depuis bientôt un an, avec une nouvelle structure appelée Plateforme des investissements sud, qui polarise les régions de Zi­guinchor, Kolda et de Sédhiou. «Il était important qu’on puisse faire connaître aux populations de Ziguinchor les missions et les prérogatives de l’Apix. Nous avons commencé aujourd’hui par les élèves, mais nous allons poursuivre avec d’autres activités dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise», a soutenu M. Baldé.

«C’est notre fierté de revenir ici pour faire ce geste à l’endroit de nos enfants», a-t-il déclaré dans l’enceinte de l’école Mathias Sambou Tending où il a fait son cycle primaire.

Le Préfet de Nyassia, qui a magnifié ce geste noble du Dg de l’Apix,  invite les autres fils de l’arrondissement, à imiter Abdoulaye Baldé. Moussa Aly Ba a aussi demandé à son hôte de faire un geste pour le lycée de Nyassia qui, dit-il, produit des scientifiques. Le même geste a été fait à Ziguinchor et à Boutoupa Camaracounda.

Le Directeur général de l’Apix avait  plus tôt dans la matinée, remis des cahiers didactiques au maire de la commune de Boutoupa Cama­racounda pour les élèves de l’école du village de Boutoupa Camaracounda. Ici aussi, au-delà du soutien à l’éducation, le don  permettra aux apprenants de mieux connaître les missions de l’Apix, mais aussi ses responsabilités.

Cette remise de don est un prétexte pour le Coor­donnateur régional du parrainage de venir prêter main forte à ses amis qui sont des élus locaux, notamment Ousmane Sandin, maire de la commune de Boutoupa Camaracounda, et Salif Badji qui ont toujours été ses compagnons dans le combat politique.  Les sacs sont fabriqués au Sénégal.

Ailleurs, comme dans la région de Tambacounda, a souligné le Dg de l’Apix, le maire a mis à la disposition de l’Apix, un espace pour une zone industrielle. A charge pour l’entreprise de l’aménager. Baldé invite les maires de la région à en faire autant afin que l’Apix puisse y installer des zones industrielles qui vont produire,  exporter et  créer de la valeur ajoutée. «Vos noix de cajou achetées par des Indiens sont transformées au Bénin dans de grosses industries. Ce sont celles-là que nous voulons installer ici pour que les noix de cajou que vous produisez ne soient pas exportées, mais transformées sur place, afin de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi», dit Abdoulaye Baldé.
ksonko@lequotidien.sn