Des restrictions avaient été prises par les autorités et opérateurs de transports, dès le début des émeutes concernant la situation du maire de la ville, Ousmane Sonko. Mais près d’un mois après, la situation sécuritaire s’est améliorée, et des élus locaux plaident pour le retour à la normale.Par Khady SONKO –
Des élus locaux ont rencontré hier le gouverneur de Ziguinchor pour discuter des restrictions faites sur le trafic au niveau de la région et qui ont été levées. Leurs discussions ont aussi porté sur le problème de la mobilité entre Dakar et Ziguinchor, avec la suspension des bus Sénégal dem dikk pour des raisons de sécurité mais également du bateau Aline Sitoé Diatta qui ne dessert plus Ziguinchor. «Nous avons échangé et nous avons trouvé auprès du gouverneur une oreille attentive qui a pris l’engagement de faire un plaidoyer afin de pouvoir bénéficier des dessertes Dakar-Ziguinchor-Dakar à travers le bateau mais également à travers Sénégal dem dikk», a expliqué Bacary Diatta, maire de la commune de Bignona, à l’issue de leur entrevue avec le gouverneur. Il a parlé au nom du Collectif des élus de la région de Ziguinchor.
Selon M. Diatta, ces différentes entreprises ont sollicité des garanties sécuritaires qui dépassent les compétences des élus locaux. «Nous ne pouvons pas leur garantir cette sécurité, mais auprès du gouverneur, nous avons eu une espérance que le plaidoyer sera fait. À partir de cela, on pourra espérer que les entreprises puissent prendre l’engagement de venir étant donné que la situation est revenue au calme» a dit le maire.
La suspension des bateaux et de la desserte Sénégal dem dikk plombe l’économie de la région. Il faut savoir que le gouvernement avait admis que des restrictions sont devenues courantes dans la circulation vers la région de Ziguinchor depuis les émeutes du début du mois de juin, pour des raisons de sécurité des personnes et des biens.
ksonko@lequotidien.sn