Les travailleurs de l’Hôpital régional de Ziguinchor ont observé un sit-in dans l’enceinte de l’établissement pour dénoncer des difficultés relatives à sa gestion et au management. Ils qualifient leur directeur d’incompétent.Par Khady SONKO –
«Directeur incompétent, hôpital à genoux», ont scandé jeudi les travailleurs de l’Hôpital régional de Ziguinchor.
Les praticiens étaient en sit-in dans l’enceinte de l’établissement pour dénoncer des difficultés relatives à sa gestion et au management. Ils qualifient leur directeur d’incompétent et le Cea de corrompu. «Le laboratoire est à genoux. Les analyses se font ailleurs. L’établissement est devenu un hôpital d’évacuation et non un hôpital de référence», ont-ils dénoncé. S’y ajoutent «la création de postes inutiles, le déficit de fonctionnement des services, le marché de gré-à-gré, le départ à la retraite des travailleurs sans accompagnement…».
Selon Boubacar Diémé, représentant du Syndicat national des travailleurs de la santé (Syntras), le protocole d’accord de 23 points, signé avec le directeur, n’a pas été respecté. Toutefois, Ndiamé Diop dit être étonné de voir les agents revenir à la charge après avoir signé ce protocole dont «les points sont en train d’être suivis et résolus».
Les plaignants ont mis à profit une réunion du Conseil d’administration pour se faire entendre. «Cette grève est illégale. Après un préavis, nous avons signé un protocole d’accord qui est en train d’être suivi. Ils pouvaient me demander de se réunir pour discuter du protocole, mais venir perturber une réunion du Conseil d’administration, je pense qu’il y a anguille sous roche», se convainc le directeur. Pour lui, ils s’acharnent sur sa personne. «Chaque fois, il essaie de trouver la petite bête par rapport à ma gestion, alors que depuis que je suis là, j’ai fait beaucoup de choses en termes d’infrastructures, de matériels, de ressources humaines…
Il y a beaucoup d’avancées par rapport à la gestion», se défend Ndiamé Diop. Et il invite la population à faire preuve de discernement par rapport à cette situation. «Je ne me reproche absolument rien du tout, je suis en train de faire mon boulot comme il faut. Nous sommes en train de faire de notre mieux», a réagi le directeur de l’établissement.
ksonko@lequotidien.sn