Ousmane Sonko a confirmé sa candidature à la mairie de Ziguinchor sous la bannière de Yewwi askan wi. Le leader de Pastef entend battre campagne partout et veut faire de la capitale du Sud un «tremplin» pour succéder à Macky Sall en 2024.Par Ibou MANE (Correspondant) –

A l’image de Dakar, Ziguinchor sera l’objet d’une attention particulière pour ces Locales. C’était attendu, même s’il y a eu un petit suspense ces derniers jours. Ousmane Sonko portera donc les couleurs de Yewwi askan wi (Yaw) dans la capitale du Sud. Et c’est lui-même qui l’a officialisé samedi lors d’un méga-meeting de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps) à la Place Bambaya de Ziguinchor. Une cérémonie d’investiture du leader de Pastef retransmise en direct sur les réseaux sociaux et à laquelle ont assisté ses militants et sympathisants venus des différentes localités de la Casamance et qui n’avaient tendu les oreilles que pour entendre cette candidature. «Je dis à la face du monde entier, à tout le Sénégal -parce que tout le Sénégal scrute la position de Ousmane Sonko-, à tous les Casamançais, que, inchallah, je serai candidat à la mairie de Ziguinchor. Au soir du 23 janvier 2022, cette ville symbolique, importante, mythique de Ziguinchor aura son 6ème maire qui s’appellera…» Et la foule, en chœur, entonne des «Sonko ! Sonko !». C’est un opposant très confiant qui insiste : «Le 23 janvier 2022, après le premier maire, un toubab, après le 2ème maire, Carvalho, après le 3ème maire, Mamadou Abdoulaye Sy, après le 4ème, mon oncle Robert Sagna, après le 5ème, mon frère Abdoulaye Baldé, Ziguinchor soufflera une nouvelle ère avec un nouveau maire.» Un temps, beaucoup pensaient que le leader de Pastef, pour avoir été vainqueur de la Présidentielle à Ziguinchor et sa 3ème place qui a fait de lui un leader national, allait investir plutôt un de ses poulains. Il dit : «A ceux qui disent que je devrais dépasser le statut de maire, je leur répondrais ceci : «Ce n’est pas bon d’être suffisant, hautain.» Aussi longtemps que je pourrai servir, je le ferai.» Et il donne l’exemple du Président Macky Sall qui a d’abord été maire de Fatick avant de devenir président de la République.

«Ziguinchor n’est qu’un tremplin pour 2024»
«Le Ziguinchor dont je serai le maire sera le Ziguinchor de tous les Sénégalais. En politique, il faut savoir sécuriser ses bases. Et à Ziguinchor, nous avons un acquis», a-t-il ajouté. Mais le candidat «naturel» de Yaw à la succession de Abdoulaye Baldé n’entend pas «s’enfermer» à Ziguinchor pendant 21 jours de campagne. «Dieu a fait de moi un leader national. C’est pourquoi il a décidé de battre campagne sur tout le territoire national pour renforcer les candidats de Yewwi. Donc, je battrai campagne à Dakar, à Saint-Louis, à Kaolack et ailleurs», a-t-il annoncé. Il a, par conséquent, demandé à ses militants de lui garantir la campagne à Ziguinchor. Sonko, qui a indiqué que la Ville de Ziguinchor «n’est qu’un tremplin» pour 2024, souhaite gagner toutes les communes de la Casa­­man­ce. «Je veux être le maire de la Casamance, donc plus qu’un maire, et partager avec toutes les communes que nous aurons gagnées pour faire une intercommunalité et réaliser des choses formidables pour les populations», a-t-il souligné. S’il ne s’en est pas pris au maire sortant qui a quitté la majorité présidentielle, Ousmane Sonko a, en revanche, tiré sur Macky Sall. «Quelqu’un a dit qu’il a deux régions qui sont ses titres fonciers. Moi je ne réclame pas de titre foncier. C’est à vous de le donner.»
imane@lequotidien.sn