Doter le secteur privé sénégalais d’une plateforme informatisée, c’est l’ambition du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, via la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe). Laquelle a organisé jeudi, un atelier de partage avec le patronat, la Société civile et les partenaires techniques et financiers, pour l’appropriation de ce projet dont l’opérationnalisation est attendue en 2024.Par Justin GOMIS –
Le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération veut mettre en place une plateforme informatisée dédiée aux Petites et moyennes entreprises, Petites et moyennes industries (Pme/Pmi) et aux organisations professionnelles. Le but de cet outil est de permettre au secteur privé de saisir à temps les opportunités qu’offrent la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et toutes les initiatives au niveau régional, afin de pouvoir anticiper sur d’éventuels risques. Et pour faciliter l’appropriation de ce portail numérique, la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe) a organisé le jeudi dernier, un atelier de partage et d’information avec le secteur privé, le patronat, la Société civile, les services de l’Administration et les partenaires techniques et financiers.
Le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération explique, à travers les Termes de référence (Tdr) de cette rencontre, que «ce portail permettra aux entreprises sénégalaises, et les Pme et Pmi en particulier, de mieux suivre l’environnement économique, législatif et normatif des affaires régionales et de disposer des informations sur leurs principaux concurrents et le réseau des partenaires. Il se veut être un outil efficace de promotion des échanges du Sénégal dans l’espace régional et va servir de boussole aux entreprises sénégalaises, surtout dans un environnement marqué par l’entrée en vigueur de la Zlecaf pour tirer pleinement profit des opportunités qu’offrent celle-ci et toutes les autres zones d’intégration régionale auxquelles le Sénégal est membre, comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et l’Union africaine (Ua), dans la prise des décisions d’investissement et d’exportations». «Si par exemple il y a un pays qui indique qu’il y a un déficit de production agricole, de manque de bissap au Bénin, cette information peut ressortir et donner des idées à une Pme sénégalaise. Si un pays concurrent du Sénégal décide de suspendre ses exportations de bouillons, parce qu’ils ne sont pas suffisants, et il estime que ces bouillons doivent servir en priorité au marché local, c’est une opportunité que les producteurs sénégalais de bouillons doivent avoir comme information pour pouvoir attaquer le marché. Ce sont des informations assez importantes de veille dont il faut disposer à temps réel», a détaillé le coordonnateur de la Dgppe. D’après Souleymane Diallo, «il vise à augmenter la capacité du secteur privé sénégalais, des petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises, pour pouvoir en réalité se tenir prêt en perspective de la Zone de libre-échange africaine». Le Sénégal dispose d’autres sites d’informations économiques et financières. Seulement quand on les visite, ils produisent des informations très spécialisées, mais difficiles à exploiter par quelqu’un qui n’est pas spécialiste en la matière. «Il est difficile d’exploiter aujourd’hui un Code des douanes, un Code général des impôts si vous n’êtes pas un grand spécialiste ou si vous n’avez pas de spécialistes dans votre structure, et avec les petites entreprises comme les Pme, ce n’est pas facile», a indiqué Souleymane Diallo. Une lacune que le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération veut combler par la mise en place de cette plateforme. «Ce portail, qui fera sortir l’essentiel des informations dont ont besoin les acteurs du secteur privé, sera opérationnel d’ici la mi-2024, grâce à l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud)», a-t-il promis.
justin@lequotidien.sn