Par Cheikh CAMARA – 

Le leader de la Coalition Gueum sa bopp a appelé l’Etat à renforcer les activités économiques dans la région des Niayes. Bougane Guèye Dany a fait cette déclaration au cours de son périple, qui l’a conduit dans cette contrée du pays. Il constate que «de Notto à Fass Boye, ces zones ont le potentiel de fournir en abondance des légumes, des fruits et des poissons à tout le Sénégal». Cependant, regrette-t-il, «en raison du manque d’unité dans la chaîne de distribution, une grande partie de ces produits finit par être gaspillée en pleine nature». Bougane Guèye Dany d’insister sur la nécessité pour l’Etat de prendre des mesures afin de soutenir économiquement la région et aider les jeunes dans leurs entreprises. Il ne manque d’exhorter le Président Macky Sall à faire preuve de compréhension envers les jeunes du village arrêtés, en particulier ceux qui ont été touchés par des pertes personnelles lors des événements tragiques, et leur permettre d’être avec leurs proches en cette période de deuil. Il justifie sa visite à Fass Boye par l’importance de son appel à la protection des ressources locales et à la solidarité en période difficile.

Solidarité à Fass Boye
Lors de sa tournée dans la zone des Niayes, ce week-end, le leader de la Coalition Gueum sa bopp s’est aussi rendu à Fass Boye, un lieu marqué par une tragédie avec plusieurs jeunes qui ont perdu la vie en embarquant dans des pirogues vers «Barça ou Barsak». Chaleu­reusement accueilli par l’Imam Ratib de la zone, Bougane Guèye Dany a exprimé sa profonde tristesse face à cette douloureuse épreuve.
Le leader de Geum sa bopp a souligné que «cette tragédie est malheureusement récurrente dans plusieurs zones de pêche, entraînant la perte tragique de jeunes vies». Il remarque que «Fass Boye, autrefois zone florissante de pêche, ne produit plus autant de poissons qu’auparavant. La raison de ce déclin est attribuée à l’autorisation accordée par l’Etat à de grands bateaux étrangers pour piller les eaux sénégalaises. Cette pratique a épuisé les ressources marines, laissant ainsi les pêcheurs locaux sans moyens de subsistance».
Evoquant les difficultés avec l’oignon, à Mboro en particulier, Bougane Guèye Dany a comparé cette situation à celle de l’agriculture locale en difficulté, un secteur où les producteurs font face à une concurrence accrue avec les produits importés, notamment en provenance du Maroc. Selon lui, il est temps pour les citoyens sénégalais de prendre en main leur destin et de transformer cette réalité. Aussi de souligner que l’absence de changement dans la politique continuera d’entretenir cette situation.
Le candidat à la Prési­dentielle de 2024 a plaidé à l’attention du président de la République, lui demandant clémence pour les jeunes arrêtés lors des manifestations consécutives à cette tragédie de l’Atlantique. Accueilli par le chef du village, l’imam et les notables à la Grande mosquée de Fass Boye, Bougane a présenté, à nouveau, ses condoléances aux autorités religieuses et coutumières du village traditionnel de pêcheurs et prié pour le repos des âmes des jeunes disparus. Un triste événement qui préoccupe le leader de Gueum sa bopp, qui n’a pas hésité à pointer du doigt l’exploitation des ressources halieutiques par des étrangers, ce qui a conduit à la disparition des poissons dans l’Océan atlantique. Selon lui, «si ces jeunes avaient pu tirer satisfaction de la pêche, ils n’auraient pas été contraints de partir en mer sur des embarcations de fortune». Et le candidat de Gueum sa bopp de souligner que «les personnes qui tiraient autrefois un revenu décent de la pêche se trouvent aujourd’hui parmi les plus démunies, sans ressources provenant de cette activité. C’est cette réalité qui pousse les jeunes à chercher des opportunités ailleurs».
Correspondant