Affaire Regragui : la Rdc va saisir le Tas !
Nouveau coup de théâtre dans le dossier opposant le Maroc et la Rd Congo suite à l’accrochage survenu entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, et le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba. Initialement suspendu pour 4 matchs dont deux avec sursis et une amende de 5000 dollars, Regragui a été blanchi en Appel par la Caf. On pensait désormais cette affaire terminée, sauf que la Fécofa n’a pas apprécié ce verdict et annonce ce lundi son intention de saisir le Tribunal arbitral du sport (Tas) pour demander un maintien de la suspension frappant le technicien marocain !
Nigeria : Les Super Eagles tremblent pour leur gardien Stanley Nwabali
Stanley Nwabali sera-t-il forfait pour la suite de la Can après sa blessure au genou face au Cameroun. La décision du service médical des Super Eagles est donc attendue concernant celui qui a été titulaire dans les buts depuis le début de la Can 2023 avec le Nigeria. Stanley Nwabali a été contraint d’abandonner ses coéquipiers en plein match. Ainsi, Stanley Nwabali a été soumis à plusieurs examens médicaux. Les résultats des analyses étaient attendus hier. En cas de blessure confirmé, il pourrait manquer le reste de la Can. Le Nigeria retient son souffle.
Quarts : Le père de Davido promet une grosse récompense aux Super Eagles
Dans l’antichambre des quarts de finale de la Can 2023, le Nigeria s’apprête à défier l’Angola. A cette occasion, le père du célèbre chanteur, Davido, Ademola Adeleke, a promis une récompense démentielle aux Super Eagles en cas de qualification. C’est ainsi que chaque joueur aura, non pas une, mais deux récompenses intéressantes. Il s’agit d’une luxueuse voiture Mercedes et une somme colossale de 2 millions de dollars. En attendant, rappelons que le match Nigeria-Angola est prévu ce vendredi.
Algérie : Belmadi réclame 3 milliards Cfa d’indemnités à la Fédé
Presque une semaine après l’élimination amère de l’Algérie de la Can 2023, le feuilleton Djamel Belmadi persiste.
Le désormais ex-sélectionneur de l’Equipe d’Algérie semble refuser de résilier son contrat, suscitant des controverses quant aux termes financiers et moraux de son départ.
Sa situation contractuelle reste floue, car le technicien n’aurait encore rien signé concernant les termes de son départ. Les infos indiquent que l’entraîneur réclamerait la totalité de ses salaires jusqu’en 2026, soit près de cinq millions d’euros (plus de 3 milliards Cfa), en tant qu’indemnité financière pour la résiliation de son contrat.
Au-delà de la débâcle sportive, l’image de Belmadi semble être entachée par cette polémique financière. Les supporters et observateurs du football algérien expriment leur déception face à cette situation, soulignant l’importance des valeurs morales et de l’intégrité dans le sport. A suivre…
Algérie : Halilhodzic «reste à l’écoute»
En quête d’un sélectionneur pour succéder à Djamel Belmadi, qui a démissionné après le nouveau fiasco à la Can 2023, l’Algérie cible plusieurs profils, parmi eux, Vahid Halilhodzic. Libre depuis son départ amer du Maroc à l’été 2022, le technicien a déjà entraîné les Fennecs. Le technicien franco-bosnien a répondu aux rumeurs de retour en Algérie ce lundi auprès du média Goal. «J’ai eu une dizaine de propositions en ce moment. Je n’en ai même jamais eu autant dans ma vie. Je reste à l’écoute», a glissé l’homme de 71 ans, sans confirmer toutefois si la Fédé l’a contacté ou pas. Cette piste semble néanmoins l’une des plus sérieuses actuellement pour la Fédération, qui pense aussi à l’ex-sélectionneur de l’Espagne, Julen Lopetegui.
Fait de jeu : un Egyptien expulsé en Can 26 ans plus tard !
C’est un fait tellement rare qu’il mérite d’être souligné. Lors du match contre la Rd Congo, le joueur égyptien, Mohamed Hamdy, a été exclu par l’arbitre sud-africain pour cumul de cartons jaunes. Jusque-là tout paraît normal sauf quand on apprend que la dernière fois qu’un joueur égyptien a été expulsé durant une phase finale d’une Can remonte au 16 février 1998 au Burkina Faso lorsque Medhat Abdelhadi a été renvoyé aux vestiaires lors du choc Maroc-Egypte (1er tour).
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn
(Envoyé spécial à Yamoussoukro)