PARTAGER

La réception par le président de la République des premiers vaccins contre la Covid-19, transportés par Air Sénégal Sa depuis la lointaine Chine, constitue un acte de haute portée patriotique dans la lutte contre cette terrible maladie. Elle marque aussi un aspect symbolique et pédagogique pour montrer son importance stratégique afin d’inciter les populations à se prémunir. Le Président Macky Sall, comme un soldat à la tête de ses troupes en mobilisation générale, s’est encore adressé à la Nation pour une bonne appropriation de l’arme du vaccin contre le virus de la Covid-19.
La vaccination permet de stimuler le système immunitaire d’un organisme vivant afin d’y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux.
L’Organisation mondiale de la santé considère que la vaccination est l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus économiques pour éradiquer des pandémies et autres épidémies, et l’histoire de la médecine a suffisamment démontré son efficacité depuis le 18ème siècle.
Les vaccins constituent l’antidote pour préserver l’humanité d’une contamination de masse de cette terrible maladie mortelle et très contagieuse qui décime les populations de ce monde. Nous saluons à leur juste valeur les efforts titanesques de l’Etat du Sénégal, de son chef le Président Macky Sall et de la communauté scientifique et médicale, pour la couverture vaccinale universelle des populations, surtout des couches vulnérables. Nous saluons également les efforts de l’Etat tendant à avoir un système sanitaire robuste et à développer une industrie pharmaceutique endogène afin de contrecarrer efficacement les maladies contagieuses émergentes (Covid-19, Ebola, fièvre jaune etc.) et de renforcer la santé des populations, devenue le principal défi de notre époque.
Kadialy GASSAMA
Economiste
Rue Faidherbe X Pierre Verger
Rufisque

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here