L’opposition a décidé de saisir le Conseil constitutionnel pour inconstitutionnalité de la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. L’annonce a été faite hier par le député Moustapha Guirassy. Dans une note, il donne rendez-vous à ses collègues à 8h devant la juridiction pour le dépôt du recours. «Allah soit loué ! Nous avons pu boucler la saisine. Le nombre de signatures est même dépassé», a-t-il écrit. Il invite les députés à ne pas oublier leurs écharpes. «C’est l’acte final. Un petit effort et c’est bon», a-t-il indiqué. Le député qui avait démissionné de la Commission ad hoc en même temps que Cheikh Bamba Dièye avait pourtant annoncé la couleur. Selon lui, ils devaient être remplacés par d’autres députés. «Si tel n’est pas le cas, tout acte pris par la commission serait attaquable devant les Tribunaux. Toutes les sensibilités devaient être présentes au sein de cette commission à partir du moment où il y a démission de quelques membres, a fortiori des membres des autres sensibilités, laissant presque seule la majorité. Toute autre décision qui serait prise par cette commission serait nulle si le droit est respecté», avait-il expliqué à l’émission «Toc toc» d’Itv.

A LIRE AUSSI...

Me Moustapha Mbaye, tête de liste départementale de «Jamm ak Njarin» : «Je mettrai mon expérience à profit pour porter le plaidoyer pour Saint-Louis»
by Lequotidien
TAS et Mame Boye Diao à Thiès : Tous deux déplorent «la mort programmée de Thiès ferroviaire»
by Lequotidien
Ismaïla Madior Fall sur l’introduction du parrainage en 2019 : «Une candidature qui ne peut pas avoir 1% du fichier électoral n’est pas pertinente»
by Lequotidien