Prévu à partir du 1er janvier à Kigali, le camp de préparation des Lions en direction de la Can 2021 a finalement été annulé par la Fédération. L’accord entre la Fifa et la Caf de laisser les joueurs convoqués jusqu’au 3 janvier 2022, aurait poussé l’instance à surseoir au camp.Par Woury DIALLO –

La Fédération sénégalaise de football a annoncé hier dans un communiqué, l’annulation de la première partie de la préparation de l’Equipe nationale en direction de la Can 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2022. Un rassemblement qui était prévu au Rwanda du 31 décembre 2021 au 6 janvier 2022. «Par lettre circulaire de la Fifa en date 25 décembre 2021, la Fédération sénégalaise de football a été informée de l’accord entre la Fifa et la Caf de laisser aux clubs européens en compétition, la possibilité de disposer de leurs joueurs convoqués en Equipe nationale en perspective de la Can jusqu’au 3 janvier 2022», précise le communiqué. Avant d’ajouter : «Compte tenu de cette nouvelle donne, le Comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football a décidé de surseoir au camp d’entraînement des Lions qui était prévu à Kigali du 1er au 6 janvier 2022.»
Une mauvaise nouvelle pour le sélectionneur, Aliou Cissé, et de son staff, contraints d’entamer la phase finale de la Can, sans le moindre match amical. Car au-delà du match amical que les Lions devaient livrer contre les Guêpes, le choix de Kigali était lié à la proximité avec le Cameroun, mais aussi à un problème d’altitude. Dans la stratégie du staff technique, un séjour d’une semaine au pays des Mille Collines aurait permis à Sadio Mané et ses coéquipiers de bien s’acclimater avant de prendre la direction de Bafoussam. En conséquence, ajoute la source, «l’Equipe nationale effectuera sa première phase de préparation à domicile du 27 décembre au 4 janvier 2022 avant de rallier Bafoussam (Cameroun) pour sa seconde période de préparation et sa participation à la phase finale».
Le technicien sénégalais a publié vendredi dernier, une liste de 27 joueurs dans laquelle on retrouve quasiment les mêmes joueurs qui ont disputé les éliminatoires de la Can 2021 et du Mondial 2022. Les Lions ont débuté hier la préparation pour le camp de Dakar avec l’arrivée des premiers joueurs. L’équipe devrait effectuer son premier galop d’entraînement aujourd’hui, au stade Lat Dior de Thiès. Au programme des Lions, il y a aussi la traditionnelle remise du drapeau, avant le départ pour le Cameroun.
A noter que pour leur premier match de poule, les Lions affrontent le Zimbabwe, le 10 janvier. Après il y aura le derby face à la Guinée le 14 janvier, avant de terminer contre le Malawi le 18 janvier.
wdiallo@lequotidien.sn