Pour leur première sélection avec l’Equipe nationale A, les deux jeunes, Mikayil Faye et Seydou Sano vivent un rêve éveillé. Convoqués pour les deux prochains matches amicaux des Lions, contre le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars), au stade de la Licorne, à Amiens, les deux espoirs de la Tanière racontent leur première sélection chez les Lions.

Ce n’est pas tous les jours qu’un footballeur sénégalais évoluant en D3 parvient à être appelé en Equipe nationale. Après le forfait de Fodé Ballo-Touré, le défenseur du Barça Atlètic, Mikayil Ngor Faye a été convoqué par Aliou Cissé pour les deux matchs amicaux contre le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars), au stade de la Licorne, à Amiens.

«C’est toujours un plaisir quand on doit porter le maillot national. Je suis très content», a-t-il déclaré devant les caméras de la Fsf. Premier joueur évoluant dans une équipe de D3 à être convoqué en sélection depuis la nomination de Aliou Cissé, Mikayil Ngor Faye, âgé de 19 ans, a raconté comment il a appris la nouvelle. «Nous avions un match ce jour-là (contre le Cd Teruel, ndlr). Avant le match, j’ai reçu un appel, me disant que le sélectionneur allait m’appeler. Quelques minutes plus tard, il m’a appelé et on a discuté. Il m’a souhaité un bon match, puis m’a dit qu’il allait me rappeler à la fin du match. Il m’a rappelé pour m’annoncer ma convocation. L’ambiance était superbe, d’autant plus qu’on avait gagné (4-2). Ils m’ont félicité.»

«Je viens pour apprendre et progresser»
Cette convocation est une belle récompense pour le joueur formé à l’Institut Diambars de Saly, passé l’été dernier du Nk Kustosija (D2 croate) au Fc Barcelone pour un peu plus de deux millions d’euros. Avec le Barça Atlètic, Mika Faye a disputé cette saison 24 matchs et marqué trois buts. «Si j’ai été surpris par cette convocation ? Non, car je fais mes preuves, estime-t-il. En Equipe nationale, il n’y a que de grands joueurs qui jouent dans de grands clubs, et des grands frères. Donc, je viens pour apprendre et avoir une bonne affinité avec les joueurs pour progresser encore plus.»

Seydou Sano : «Suivre les conseils et les pas de nos grands frères»
Pour les habitués des petites catégories de la sélection nationale, Seydou Sano n’est pas un visage inconnu. Convoqué dans ce rassemblement de mars avec les Lions, le jeune défenseur sénégalais a aussi réagi à son baptême du feu dans la Ta­nière.

«Etre convoqué est toujours une excellente chose. C’est un grand sentiment de fierté pour nous parce que c’est un rêve devenu réalité. Je ne peux que rendre grâce à Dieu pour cette convocation puisque j’ai toujours prié pour cela, défendre les couleurs du Sénégal. Nous lançons un appel aux Séné­galais pour qu’ils soient toujours derrière l’équipe», a affirmé Seydou Sano au micro de la Fsf.

Parmi les espoirs, le joueur d’Al-Gharafa SC compte apprendre auprès des anciens. «On a nos aînés dans la Tanière. On ne peut qu’apprendre d’eux, de nos grands frères. On est là pour suivre leurs conseils et leurs pas dans la sélection. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons atteindre le niveau auquel ils évoluent actuellement. Il faudra être patient et rester focus sur ce que nous faisons pour y arriver. C’est-à-dire, remporter au moins une Can sinon la Coupe du monde», a déclaré le défenseur central sénégalais.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec wiwsport.com)