Par Khady SONKO –
L’Académie de Ziguinchor a enregistré un taux de réussite de 22, 58% cette année, au premier tour du Baccalauréat technique, légèrement en baisse comparé à 2023, selon l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor. Cheikh Faye salue l’organisation de l’examen dont le deuxième tour se tient aujourd’hui. «Le Bac technique a été une parfaite réussite, parce que toutes les recommandations formulées lors du Crd en lien avec les préparations des centres ont été mises en œuvre par les parties prenantes, particulièrement les sectoriels de l’éducation, les chefs de centre, les inspections d’Académie et autres», dit l’Ia.
Il a noté un taux de présence «exceptionnel» de 98, 4% des candidats. «Le taux d’admissibilité est acceptable», a dit M. Faye, qui affirme que tout est fin prêt pour aborder avec beaucoup de sérénité le Bac général 2024. «Il y a un niveau très satisfaisant de préparation des centres, surtout en ce qui concerne l’étanchéité des salles de classe choisies pour accueillir les candidats, mais également par rapport à la préparation globale.
Tout le dispositif est en place pour accueillir les candidats et les commissions afin d’assurer un bon déroulement du Bac», assure l’Ia. L’Académie de Ziguinchor présente, cette année, 10 mille 641 candidats, soit une augmentation d’environ 372 candidats par rapport à l’année 2023, répartis en 33 jurys dont 32 jurys principaux et un jury secondaire, celui du Lycée de Koudioubé.
Les séries L confondues concentrent 90, 1% des candidats et les séries scientifiques S 9, 3% des candidats. Les filles sont de loin plus nombreuses, avec 56, 3% de candidates.
ksonko@lequotidien.sn