Les responsables de l’Alliance pour la République (Apr), à Thiès, n’ont pas mis de gants pour recadrer le président de l’Union pour la nouvelle République (Unr) et président du Conseil d’administration de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp). Le responsable de l’Apr, Lamine Ngom, Conseiller spécial du président de la République, et ses «frères» et «sœurs» de parti, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi à Thiès, se sont offusqués du fait qu’«un mutant, Mouhamadou Lamine Massaly, se soit signalé récemment dans la presse, comme à son habitude, pour crier sur tous les toits avoir investi plus de deux cents millions F Cfa en vue de soutenir la candidature de Amadou Ba». Selon eux, «cette façon de faire doit être révolue». Et surtout d’indiquer : «Thiès et sa jeunesse ne méritent pas de telles désinvoltures et de telles déclarations tapageuses et faussement orientées.»

Pour Lamine Ngom, «il ne s’agit pas d’occuper la Une des journaux avec des titrailles flatteuses ne correspondant à aucun élément factuel mesurable sur le terrain politique local, pour se donner une plus-value politique quasiment nulle». A ses yeux, «ce chantage du genre : «voilà mon niveau de cotisation pour une éventuelle victoire du camp présidentiel» ne passera pas. C’est de la foutaise. Cette politique au ras des pâquerettes doit être révolue et éradiquée définitivement de l’espace public». Aussi, les apéristes de Thiès, qui comptent «faire face», réclament que «tous ces maîtres-chanteurs soient identifiés et dénoncés».

L’Apr de Thiès demande une «nouvelle donne» et ne manque pas d’attirer l’attention du Premier ministre et candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à la Pré­sidentielle du 25 février 2023, Amadou Ba, sur «ces politiciens d’un autre âge, vivant de roublardise et de subterfuges».
Correspondant