Layéne -145ème Appel : Le Khalife général exhorte le pouvoir et l’opposition à la concorde

Le Khalife général des Layènes a demandé aux hommes politiques de se tourner vers l’essentiel. Qui est de travailler au développement du Sénégal. A l’heure de la reddition des comptes, Mouhamadou Makhtar Laye a rappelé aux autorités leur mission. Par Malick GAYE –
C’est une piqûre de rappel administrée aux hommes politiques de tous bords : «L’essentiel est de travailler au développement du Sénégal.» C’est la quintessence du discours du Khalife général des Layènes. Lors de la cérémonie officielle marquant la fin du 145ème Appel du Mahdi, Mouhamadou Makhtar Laye s’est positionné en rassembleur. Pour lui, les guides religieux sont parmi les premiers à souffrir du sous-développement du pays. «Notre porte ne peut être fermée. On reçoit chaque jour des personnes dans le désarroi. Et on partage avec eux ce que nous avons. C’est notre mission et nous l’avons acceptée», a dit Mouhamadou Makhtar Laye pour convaincre les hommes politiques à œuvrer pour la paix. Car, selon lui, c’est le premier pas vers le développement. «Que le pouvoir et l’opposition reviennent à l’essentiel, c’est-à-dire le travail. Qu’on cultive l’unité et non pas la division. Nous seuls pouvons développer notre pays. Personne ne va le faire à notre place. Seul le pays doit nous intéresser», a-t-il déclaré. Des propos qui sont marquants à l’heure où il est question de reddition des comptes, que certains qualifient de vengeance politique du fait de l’emprisonnement des opposants.
Par ailleurs, le Coordonnateur général de l’Appel, Serigne Issa Thiaw Laye, n’a pas manqué d’apporter sa contribution. «Dieu a fait qu’on soit différents. Mais nous avons une diversité positive. On demande le respect de la diversité politique et religieuse», a affirmé Issa Thiaw Laye, après un discours en arabe traduit en wolof dont le message principal était le vivre-ensemble. Pour lui, ce dernier est le ciment de la Nation sénégalaise.
Venu représenter le chef de l’Etat à la cérémonie officielle, le ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine a axé son discours sur la nécessité de cultiver la paix. En ce qui concerne la sécurité, le Général Tine a assuré que le nécessaire est en train d’être fait par ses services pour la garantir. En même temps, a-t-il admis : «On ne peut pas mettre un policier derrière chaque Sénégalais. Il faut que ce soit l’affaire de tous.»
mgaye@lesuotidien.sn