Pour cette 5ème édition du festival Slam et légende initié par Adama Sy alias Double cerveau, il y aura une résidence de création artistique avec des artistes étrangers venus de la France, du Canada et de la Belgique. Face à la presse, M. Sy soutient que ce festival a pour but de valoriser la culture alpulaar au niveau du Nord, sans pour autant exclure les autres cultures car elles aussi seront de la partie. «Au niveau de la résidence, à Podor, nous allons inviter la communauté bambara, la communauté maure, et c’est une façon de montrer au monde qu’il y a une diversité au Fouta, particulièrement à Podor.»
Une caravane est en vue le 25 du mois prochain avec les artistes étrangers «et à partir du 30, il y aura un autre départ avec les slameurs. Nous allons faire escale à Saint-Louis. Une façon de leur faire visiter cette région historique, après, cap sur Podor pour le grand rendez-vous du métissage culturel du Nord de l’Afrique comme de l’Ouest». Le cœur meurtri, Double cerveau regrette le silence des autorités, qui n’ont pas levé le petit doigt pour appuyer ce grand festival. «Nous n’avons reçu aucun soutien de la part des autorités locales sauf le ministère de la Culture qui nous a apporté son appui pour la réussite de ce festival», dira-t-il.
Natif de Podor, Adama Sy a décidé de quitter la région en 2005 pour déposer ses baluchons à Guédiawaye, plus précisément dans la commune de Wakhinane-Nimzath. Il fera connaissance avec les plus grands rappeurs de la banlieue à cette époque. Très rapidement, il intègre la cour des grands. Avec son talent très reconnu actuellement en banlieue, il franchit le cap en voyageant pour la première fois vers l’étranger, plus précisément en Belgique. Il va revenir en banlieue, à Guédiawaye, en guise de reconnaissance envers ses camarades rappeurs comme le sieur Nean Ndiaye qui a guidé ses premiers pas, Almamy Talla alias Fou malade. Il sera dopé par ses pairs avant qu’il ne puisse s’imposer en grand slameur à travers le monde.
Par Abdou Latif MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn