6ème Congrès international des aires marines protégées : Le Comité national d’organisation officiellement installé


Le directeur de Cabinet du ministre de l’Environnement et de la transition écologique a procédé, jeudi, à l’installation officielle du Comité national d’organisation du sixième Congrès international des aires marines protégées (Impac 6), prévu du 22 au 26 mars 2027 à Dakar. «La composition du Comité national d’organisation nous incite à l’optimisme. Votre expertise et votre professionnalisme sont reconnus tant sur le plan national qu’international», a lancé Ababacar Guèye à ses membres, installés au cours de la cérémonie officielle de lancement des travaux de l’Impac 6.
Selon M. Guèye, la réussite de cet événement international «repose sur une collaboration étroite entre les acteurs, une créativité constante, une mobilisation de toutes les ressources disponibles, et surtout une implication des communautés locales, premières gardiennes des ressources marines, dont le savoir-faire et les expériences sont inestimables pour la mise en œuvre de solutions durables». Il a salué «le travail remarquable de la task force nationale», qui a conduit à la désignation du Sénégal pour abriter ce congrès et à l’élaboration de la «feuille de route» validée en février dernier par le Comité de pilotage international de l’Impac 6.
Le Sénégal a été désigné pour abriter le 6e Congrès international des aires marines protégées (Impac) lors de la 5e édition tenue en février 2023 à Vancouver, au Canada. Le Congrès international des aires marines protégées, considéré comme le plus grand rendez-vous mondial des acteurs de la conservation marine, se tiendra pour la première fois en Afrique. Elle réunira des acteurs nationaux, régionaux et internationaux de la conservation marine mondiale. Les 193 Etats membres de l’Organisation des Nations unies (Onu) ont adopté, le 19 juin 2023, l’accord sur le Traité international de protection de la haute mer. Ce texte, ratifié par plus de 60 pays, devrait entrer en vigueur le 17 janvier 2026.



