L’inauguration du complexe résidentiel Almamy Matheuw Fall de la Sicap est l’annonce de l’implication de la Sicap dans la réalisation du programme des 100 mille logements. En plus de Dakar, elle va dérouler son projet dans 5 zones prioritaires : Touba, Malem Hodar, Tambacounda, Ndangalma et Kolda.Par Justin GOMIS

– Le programme des 100 mille logements, annoncé par le chef de l’Etat, sort des fondations. Le ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Sow, a visité les premiers immeubles réalisés sur les différents sites choisis dans la capitale, en compagnie du directeur de la Sicap. De la Sicap Liberté au Lac Rose, en passant par Grand Mbao, Sicap Mbao et à la Sicap Rue 10, Abdoulaye Saydou Sow n’a pas caché sa satisfaction en constatant l’état d’avancement des travaux. «Je félicite le directeur général, Mamadou Kassé, et l’ensemble de son équipe pour le travail remarquable. C’est une tradition bien établie à la Sicap, fleuron de la République avec 70 ans d’expérience, de construire des logements de qualité dans un cadre de vie appréciable qui procure de la joie aux citoyens d’ici et de la diaspora», a-t-il déclaré. Selon le ministre de l’Urbanisme, la volonté du chef de l’Etat «est de permettre aux sociétés immobilières publiques de jouer un rôle de premier plan dans le projet phare de construction de 100 mille logements. Il a aussi la volonté d’accompagner la Sicap et les promoteurs immobiliers dans ce projet des 100 mille logements, l’aménagement du foncier mis à disposition avec des viabilisations complètes». L’ex-directeur général du Coud compte sur l’expertise des sociétés immobilières publiques pour réaliser une grosse part de cet ambitieux projet. «La Sicap s’est engagée à hauteur de 20% du budget. Ce qui atteste qu’elle en a les capacités, l’expertise et la volonté. Toutes les conditions sont réunies pour un décollage du secteur de l’habitat, pour l’assainissement du cadre institutionnel légal et réglementaire favorisé par l’adoption de la loi d’orientation sur l’habitat social. Il faut ajouter à cela la création du Fonds pour l’habitat social et la Société d’aménagement foncier et de régulation urbaine», explique-t-il.
Aujourd’hui, les travaux semblent sur la bonne voie pour «mettre à la disposition des Sénégalais des logements de moindres coûts dans un cadre de vie agréable pour l’atteinte des objectifs de 20 mille logements par an». En écho, le directeur de la Sicap tente de rassurer les autorités : «Nous produirons des logements en nombre et en qualité dans tous les segments. A l’issue de cette journée (jeudi) qui nous a conduits au Lac Rose, à Keur Massar, à Grand Mbao, à Liberté 3 et enfin à la Rue 10, vous avez pu apprécier l’expertise de la Sicap à travers les chantiers en cours. Notre engagement sera le point d’ancrage principal de notre participation à la phase d’urgence du projet des 100 mille logements avec une mobilisation foncière de 25 à 30 ha.» L’investissement de la Sicap sera national. «Le programme de Diass viendra compléter la construction dans la région de Dakar avec une mobilisation foncière de près de 10 ha. De plus, la Sicap ira à l’assaut des 45 départements, conformément aux orientations du Plan stratégique de logements validés par les administrations et dans le cadre du programme des 100 mille logements avec 5 zones prioritaires, notamment Touba, Malem Hodar, Tamba­coun­da, Ndangalma et Kolda», promet Mamadou Kassé.
En attendant la réalisation de ce projet, le clou de cette journée a été l’inauguration du complexe résidentiel réalisé à la Sicap Rue 10. Ce complexe, qui porte le nom de l’ancien président de Conseil d’administration de la Sicap, Almamy Matheuw Fall, «comporte 7 immeubles R plus 4 de grand standing et d’architecture moderne et 56 appartements de 4 chambres chacun».
justin@lequotidien.sn