A une semaine de la célébration de la Korité, le nouveau Comité provisoire sur le croissant lunaire mis en place est en crise. L’un des 3 coordonnateurs, imam Oumar Diène, accuse de «faux et usage de faux» son homologue Dr Bouchra Diène dont il demande l’exclusion de la structure.Par Babacar Guèye DIOP
– Les commissions passent, les problèmes demeurent, les rancœurs restent aussi tenaces. Après le gel des activités de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), les démons de la division ont refait surface au Comité provisoire mis sur pied le 6 avril dernier par le ministre de l’Intérieur pour essayer de rapprocher les positions des différentes factions. Hier, l’imam Oumar Diène, l’un des 3 coordonnateurs, a demandé l’exclusion de Dr Bouchra Dièye. Il reproche à son homologue d’avoir organisé un séminaire au nom de la Conacoc dimanche dernier dans un hôtel au Lac Rose. «Bouchara Dièye a violé le règlement qui nous liait à ce jour. Sachant qu’il va y avoir 2 fêtes de Korité, il a organisé dans un hôtel de la place ce séminaire avec des amis et des membres qu’il a convoqués. Nous sommes frustrés de voir qu’il a fait du faux et usage de faux parce qu’il a organisé ce séminaire en tant coordonnateur général de la Conacoc», a dénoncé hier imam Diène, par ailleurs Secrétaire général de l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal.
A moins d’une semaine de la célébration de la Korité, les divergences reviennent sur la table comme ce fut le cas avant le début du Ramadan au sein de la Conacoc divisée en clans. Pour l’imam Diène, les agissements du Dr Bouchra Dièye relèvent d’«une violation flagrante du règlement» fixé par le ministère de l’Intérieur dans le cadre du Comité provisoire. «Nous avons saisi le Cadre unitaire qui, jusque-là, pilote les négociations au niveau du ministère de l’Intérieur. Aujourd’hui, nous avons décidé de saisir la presse pour informer l’opinion de ce qui se passe et nous n’excluons pas de porter plainte contre Bouchra Dièye», a menacé Diène.
Bouchra Dièye : «Diène ne peut pas me sortir de cette commission»
Contacté, Bouchra Dièye confirme la tenue du panel. Cependant, le «co-coordonnateur» du comité provisoire fait savoir qu’il a invité toutes les parties à ce rendez-vous. «C’était un panel que nous avons organisé au niveau du Lac Rose pour étudier les conséquences néfastes sur de la célébration dans la division des fêtes religieuses à savoir la Korité et la Tabaski. Quelques érudits nous ont expliqué comment cela peut saper notre commun vouloir de vivre en société. L’islam prescrit l’unité entre les musulmans. Diène qui parle a été invité. Mais comme il n’est pas trop intéressé car Diène est trop limité dans la maîtrise de l’islam», se défend M. Dièye. Mais pourquoi l’organiser en tant que coordonnateur général de la Conacoc ? Le chercheur en sciences arabo-islamiques répond : «Cette activité permet de savoir que la Conacoc est dans l’action. Ce panel a regroupé même des sommités extérieures à la commission. Comme j’ai le cachet de la commission, j’ai signé le document officiel du panel avec celui-ci. Donc, cela engage tout le monde. Je crois que tout le monde devait applaudir cette démarche qui montre la vitalité de la Conacoc. Diène ne peut pas me sortir de cette commission parce que j’ai pensé la création de la commission et j’ai le récépissé de cette structure. Diène parle parce qu’il pense que cela a généré de l’argent. Nous avons financé cette activité sur fonds propres.»
bgdiop@lequotidien.sn