Demba Ba a rendu un vibrant hommage au gardien de but des Lions du Sénégal, Edouard Mendy, après sa qualification en finale de la Ligue des Champions.

Mercredi 5 mai 2021, Edouard Mendy a encore mis tout le monde d’accord. Le gardien de Chelsea a réalisé des arrêts de classe mondiale lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions face au Real Madrid. Avec au bout une première et brillante qualification en finale de Ligue des Champions face à des habitués comme les Madrilènes.
Une prestation saluée par tous les fans du football et particulièrement l’ancien attaquant sénégalais des Blues, Demba Ba, qui a adressé un message très encourageant et poignant à Mendy sur Twitter.
«Je suis tellement fier de lui ! J’ai l’impression de regarder mon fils jouer. A chaque arrêt, je suis si fier, mais je ne montre pas mes émotions. Et chaque fois qu’il a le ballon, je me dis : fais quelque chose de bien, mon fils», témoigne l’ancien avant-centre des Lions. Qui revient sur le parcours de ses anciens coéquipiers. «Toute l’équipe a été absolument géniale tout au long des huitièmes de finale. Nous avons dominé groupe et nous avons pu voir la qualité des joueurs et du travail acharné, de la préparation… La raison est que nous avons des joueurs très expérimentés, des joueurs qui ont soif de remporter les trophées.»

«Grâce à Mendy, l’équipe défend bien et ne concède pas beaucoup d’occasions»
Insistant sur l’apport de gardien sénégalais, il ajoute : «Avec Edouard Mendy derrière, il a été absolument exceptionnel jusqu’à présent, donc dans l’ensemble, il est arrivé au point où l’équipe défend bien et ne donne pas beaucoup d’occasions. C’est sa première campagne en Ligue des Champions, mais il est à un bon âge pour un gardien de but, sa personnalité, il est très calme et il veut être meilleur chaque jour. Il travaille tous les jours, c’est une clé pour lui et je pense que l’équipe autour de lui, Willy Caballero, Kepa, l’aide aussi. Ils le poussent, essaient de s’assurer qu’il est toujours prêt et sur ses gardes. Je pense que jusqu’à présent, cela a été une excellente campagne de sa part.»

Petr Cech loue l’unité et l’entente des gardiens de Chelsea
A la suite de Demba Ba, l’ancien gardien de Chelsea, Petr Cech, a révélé la clé du succès de Edouard Mendy à Chelsea après sa performance époustouflante lors de la victoire face au Real Madrid.
Pour Petr Cech, «la clé de la forme exceptionnelle de Mendy est à chercher dans l’unité et l’entente des gardiens de Chelsea. Mendy était en pleine forme et a sauvé son équipe en stoppant les assauts de l’attaque madrilène à plusieurs reprises avec à la clé ses deux beaux arrêts face à Karim Benzema».

Me Senghor : «Chapeau à Edouard qui permettra au Sénégal de jouer sa 4e
finale successive !»
Enfin, le gardien des Blues a été aussi félicité par le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor. «Chapeau à notre excellent gardien Edouard Mendy qui rejoint la finale de l’Uefa Champions League 2021 ! Après Sadio Mané en 2018 et 2019, Idrissa Gana Guèye en 2020, Edouard permettra au Sénégal de jouer sa 4e finale successive !», a savouré le patron du football sénégalais sur Twitter.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec footempo)