Le nouveau chef d’état-major général des armées a visité la zone militaire n⁰ 4. Le général de Corps d’armée Cheikh Wade a rencontré les autorités militaires et promis aux troupes  de veiller à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Il a aussi rassuré que l’effort de montée en puissance sera accentué dans cette partie du pays, eu égard aux nombreux défis qui se présentent. Par Abdoulaye FALL(Correspondant) –

Le nouveau patron des Armées sénégalaises ne compte pas lésiner sur les moyens pour mettre ses hommes au front dans des conditions optimales de travail. Le général de Corps d’armée Cheikh Wade, qui visitait la zone militaire n⁰ 4, l’a soutenu ce jeudi, en face des éléments, au camp militaire Mamadou Lamine  Dramé. Il a aussi profité de l’occasion pour rassurer les troupes. D’entrée, il a martelé que «l’effort de montée en puissance sera poursuivi dans cette zone. Nous sommes en train de créer et d’équiper de nouvelles unités. Et au-delà des ressources humaines, les équipements et les matériels seront accrus, surtout en ce qui concerne les infrastructures.» Quid de la mobilité tactique et de la puissance de feu ? «Elles seront aussi améliorées. Et cela, dans l’optique de vous permettre de faire face à toute éventualité», a promis le Cemga.
Toutefois, rappelle-t-il, «pour mieux y arriver, il faut des efforts de votre côté, notamment en ce qui concerne la préparation, l’entretien et la maintenance des équipements, mais surtout la solidarité entre vous, car c’est ce qui vous permettra de mieux faire face à une quelconque menace si elle venait à se produire».
Sur les conditions de vie et de travail, «le commandement a déjà ciblé un certain nombre de projets. Et soyez rassurés, ils seront tous achevés. Que ce soit les bâtiments de vie ou de travail, s’engage-t-il. Il sera aussi réalisé un Poste de commandement (Pc) de zone flambant neuf à la hauteur de la zone militaire. La rénovation du Centre militaire de garnison (Cmg) et son extension en Cmia est aussi en vue pour assurer une meilleure prise en charge des personnels et de leurs familles qui sont déployés ici de même qu’aux populations civiles», annonce le général Wade.
«Les règles qui régissent le métier dont le fondement demeure la discipline ont été rappelées aux différentes troupes. C’est avec la discipline qu’on peut faire face à tous les défis», a exhorté le Cemga. «Respectez aussi la tenue en bien la soignant ! Il y va de l’image des Armées», a-t-il réitéré aux différentes troupes.

Plusieurs défis
«La zone militaire n⁰ 4 est lourde de défis», a signalé le général. Entre autres, il évoque l’immensité de la zone. «C’est une très grande zone militaire qui fait, à elle seule,  le tiers du pays ; donc difficile à surveiller. Elle est aussi une zone de frontière avec plusieurs autres pays. Ce qui fait d’elle une zone de transit et de convergence à la fois d’intérêts particuliers, surtout dans un contexte où les menaces de plusieurs formes guettent nos frontières. Seulement, nous savons compter sur votre professionnalisme et votre sens élevé des responsabilités. Et nous travaillerons à vous mettre dans les conditions optimales de pouvoir mener à bien les missions qui vous sont confiées. Vous avez tous les encouragements du commandement», termine le Cemga.
afall@lequotidien.sn