Par Amadou MBODJI –

Le droit et la protection de l’enfant sont au cœur des préoccupations de la Ville de Dakar. C’est ce qui explique le fait que ladite collectivité territoriale s’emploie à arriver à la construction d’une maison destinée à prendre en charge les enfants en situation difficile. Mme Soham Wardini, maire de Dakar, s’est exprimée à ce sujet en mettant en avant la signature d’une convention avec l’Unicef, adoptée par l’écrasante majorité des conseillers municipaux comme ce fut le cas avec deux autres conventions dans le cadre du sport lors du Conseil municipal tenu hier à l’Hôtel de ville de Dakar. «Et pour la troisième, évidemment c’est la protection de l’enfant. C’est pourquoi nous avons essayé de trouver une convention avec l’Unicef en vue de construire une maison de l’enfant à Dakar, particulièrement dans la commune de Mermoz. Le rôle de ce centre, c’est surtout recueillir l’enfant déshérité, protéger les enfants, éviter que les enfants subissent des viols», affirme Mme Wardini qui avait à ses côtés M. Mor Talla Tine, le nouveau préfet de Dakar.
Parlant de cette maison de l’enfant, la maire de Dakar souligne que «c’est un grand projet» que la mairie a travaillé avec ses partenaires pour essayer de le sortir de terre sans pour autant indiquer la date à laquelle le dit projet prendra forme. «Nous avons travaillé depuis plus d’un an avec l’Unicef et d’autres organismes pour nous aider à mettre vraiment en place cette maison de l’enfant. Nous allons vers cela parce que la ville de Dakar a signé une convention avec Africité pour des villes sans enfants. Et cela participe à ce que nous voulons faire», argumente l’édile de la capitale, qui dit que la mairie de Dakar s’est mise à la recherche des financements pour aider à la réalisation de ce projet.
Après le vote des trois délibérations, reste à la mairie de Dakar de se pencher sur le compte administratif, l’autorisation spéciale de recette et dépense et les orientations budgétaires. Ces trois points seront examinés dans le cadre d’une inter-commission qui se tiendra mardi prochain avant les plénières de jeudi prochain.
ambodji@lequotidien.sn