#Mboumba : Trois candidats de Bby briguent la mairie

Par Demba NIANG –
Les candidats pour la mairie de Mboumba viennent de confirmer l’adage qui dit qu’il n’y a jamais deux sans trois. Pour la troisième fois, une élection locale oppose Ibra Birane Wane, Thierno Seydou Niane et Sadel Ndiaye. Les deux premiers cités ont exprimé le même jour leur volonté de diriger la commune pour les cinq prochaines années. Il s’agit Ibra Birane Wane et de Thierno Seydou Niane, tous deux se réclamant de la coalition Benno bokk yaakaar. Le mouvement Mboumba Nouvelle Vision et le comité de pilotage qui portent la candidature de Ibra Birane Wane ont choisi la journée pour rassembler leurs partisans et porter la candidature de leur leader, absent de la cérémonie.
Le candidat étant hors du Sénégal, c’est la présidente du comité de pilotage de sa candidature et le président du mouvement Mboumba Vision Nouvelle qui se sont chargés de déclarer la candidature de Ibra Birane Wane. Maïmouna Ndiaye, la présidente, s’est permis d’exposer la situation politique et économique de la commune de 2009 à nos jours pour appeler les populations de Mboumba au changement et dit-elle, «le changement c’est avec Ibra Birane Wane».
Pour le mouvement Mboumba Vision Nouvelle, son président Abdoul Aziz Wane dit Alpha, a déclaré : «L’élection de Ibra Birane Wone à la tête de la mairie devient imminente.» Dans la soirée, c’est l’autre candidat de la majorité présidentielle et coordonnateur communal de l’Apr Mboumba, Thierno Seydou Niane, qui a pris le relais. Un autre grand rassemblement à l’autre bout de la commune, présidé par le candidat lui-même et le deuxième adjoint au maire. Pour celui qui se dit «candidat légitime de l’Apr et de Benno bokk yaakaar», son alliance avec le maire sortant Sadel Ndiaye est franche et il a appelé les militants à être à l’écoute des instances du parti. Dans sa déclaration, l’ancien Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations indique «beaucoup de réalisations ont vu le jour mais il y a beaucoup à faire, même si j’ai participé à la mise en place de plusieurs infrastructures qui ont changé le visage de la commune».
Le maire sortant, Sadel Ndiaye, dont une supposée alliance avec Thierno Seydou Niane était annoncée, a fait comme ses adversaires aux élections locales. L’avocat a présidé une grande mobilisation pour sa déclaration de candidature. Son mutisme avait laissé croire à sa retraite politique après deux mandats à la tête de la commune. Dans sa déclaration de candidature, il a précisé qu’il est candidat de l’Apr et le seul à pouvoir porter les couleurs du parti car, dit-il, «à l’élection présidentielle passée, le parti m’avait choisi comme mandataire du candidat Macky Sall dans la commune où il a obtenu plus de 93% des voix exprimées. Ceux qui se disent candidats de l’Apr n’ont rien fait, sinon je me permets de dire que mes deux adversaires priaient pour de mauvais résultats pour le Président dans la commune».
Ces trois déclarations de candidature annoncent une campagne électorale très mouvementée dans la commune de Mboumba. Depuis que cette localité est devenue commune urbaine, les élections municipales y favorisent toujours des tensions. L’élection du maire au suffrage universel direct n’est pas venue pour calmer les esprits car chaque responsable s’autoproclame candidat de l’Apr pour conduire la liste.
Correspondant