Par Oumy LY (Correspondante) – L’affaire de l’étudiant, qui a été enchaîné pour être transporté dans un daara au quartier Keur Goumak de Diourbel, a été vidée hier par le Tribunal du flagrant délit près du Tribunal de grande instance de Diourbel. En effet, les débats d’audience ont eu lieu le jeudi 14 octobre dernier. Après délibéré, le Tribunal a reconnu Souley­mane Niang coupable de traitement inhumain avant de le condamner à une peine de 3 mois de prison assortis de sursis.
Les faits, qui ont valu au sieur Niang cette peine d’avertissement, remontent au 7 octobre dernier. A la barre, le prévenu a tenté de justifier son acte. «L‘étudiant s’était introduit dans mon appartement à Rufisque en cachette et je l’ai surpris avec mon sac. C’est ainsi que j’ai appelé son père pour lui dire que son fils tentait de me voler. J’avais proposé à son père de l’envoyer dans mon ancien daara (école coranique) sis à Diourbel pour qu’il puisse bénéficier d’une bonne éducation parce que j’étais passé par là étant enfant. Le maître coranique avait demandé qu’on l’enchaîne et c’est son propre père qui avait acheté 2 mètres de chaînes et 3 cadenas. Pour ma part, je n’ai fait que lui prêter main forte. Je n’ai jamais su que cela était un crime, je demande pardon», a-t-il détaillé.
Le représentant du ministère public a demandé au juge de reconnaître l’accusé coupable des faits pour lesquels il était poursuivi et de le condamner à une peine de 6 mois dont 3 mois ferme.
Me Serigne Ndiongue, avocat de la défense, a rappelé au juge que son client est le seul à comparaître alors que le père de la victime de même que le maître coranique ont été tous impliqués. «Donnez-lui la chance parce qu’il regrette son acte», a-t-il ajouté.
oumy.ly@lequotidien.sn