La position actuelle de l’Afrique dans l’écosystème mondial de la crypto-monnaie, recèle un grand potentiel, avec de nombreuses opportunités d’adoption et de pénétration pour que les utilisateurs commencent à profiter de la liberté de l’argent. C’est la conviction de Binance, le premier écosystème de blockchain au monde.Par Aliou DIALLO –
Bien que toujours fortement touché par la pandémie, l’écosystème crypto a connu une année 2021 exceptionnelle en Afrique et dans le reste du monde. Une croissance remarquable a été enregistrée sur le continent, ainsi que des progrès notables en matière d’innovation, de réglementation et d’adoption. Ce sont les experts de Binance, le premier écosystème de blockchain au monde et fournisseur d’infrastructure de crypto-monnaie, qui le disent. Bien que difficile de fournir des prévisions exactes, ils ont fait des projections relatives à l’écosystème, dans les mois à venir. «L’une de ses plus grandes prévisions pour 2022 est que l’écosystème africain de la blockchain sera à maturité, avec davantage de projets jouant sur le terrain mondial. Bref, plusieurs projets de blockchain sur le continent attireront l’attention mondiale», avance Emmanuel Babalola, directeur de Binance pour l’Afrique. Parmi les autres projections clés à surveiller, il note la finance décentralisée en tant que marché majeur. Sur ce point, les experts de Binance ont souligné qu’il y aurait une augmentation continue de l’intérêt et de l’innovation pour la finance décentralisée (Defi) en 2022. «Rétrospectivement, Defi 1.0 a déjà vu la mise en place de blocs de construction fondamentaux, comme le prêt cryptographique. Amm, agriculture de rendement, jalonnement, algo stablecoins et avec plus de 250 milliards de dollars en valeur totale verrouillée (Tvl)», ajoutent les experts. Ces derniers apprennent qu’il y a encore beaucoup de défis dans Defi, dans les domaines comme la liquidité. Autrement dit, un autre domaine à forte croissance pour Defi, est la nécessité de continuer à améliorer la liquidité et l’efficacité du capital. Par exemple, le ratio de garantie dans Defi 1.0 est très faible et le risque de pool de liquidité est un peu élevé. Certaines innovations dans Defi 2.0 comme Liquidity as a service, c’est un excellent point de départ.
Par rapport au Socialfi/Gamefi, ils déclarent que les réseaux sociaux et les jeux ont connu une adoption massive de la cryptographie en 2021. Et ils prévoient que 2022 suivra cette trajectoire, introduisant de nouvelles opportunités dans Defi (par exemple, Nft, fragmentation Nft de type Defi, location Nft, etc.)
Avec un écosystème pour l’innovation, Binance Labs «identifie, investit et habilite les entrepreneurs, startups et communautés blockchain viables, en finançant des projets industriels qui contribuent à développer l’écosystème blockchain plus largement». Alors que l’objectif spécifique de Binance Labs en 2022, est de devenir le «Y Combinator» de l’industrie de la blockchain Bill Chin, responsable du fonds Binance Labs, ils annoncent qu’à la fin de 2022, «le fournisseur d’infrastructure de crypto-monnaie aimerait incuber un total de 50 projets de portefeuille de classe mondiale et à la pointe de l’industrie. C’est une perspective prometteuse, car Binance a l’habitude de participer activement à ses investissements, en se concentrant sur la découverte des meilleurs fondateurs et des équipes à fort potentiel».