En louant ses qualités de coaching, le président de la République a attribué à Aliou Cissé le surnom de «El tactico», lundi lors de la réception des Lions à l’aéroport de Yoff.
Hier le chef de l’Etat a remis ça. Mais dans son «analyse technico-tactique», Macky a démontré qu’il porte les mêmes habits de coach que Aliou Cissé.

«Tekk deun centrer, rien ne nous a échappé !»
«Nous vous avons vus sous toutes vos facettes : des attaquants à la fois buteurs et tacleurs pour contribuer aux tâches défensives ; et des défenseurs généreux dans l’effort, offensifs jusqu’à faire trembler les buts adverses», commente le chef de l’Etat. Qui poursuit : «Nous avons tout vu. Les dribbles déroutants, les raids solitaires, les petit-ponts et autres tekk deun centrer, rien ne nous a échappé !»

«Sadio, avec ta pichenette phénoménale contre le Burkina»
Même les actions de Sadio Mané ont été scrutées durant cette Can par le Président Sall. «Sadio, avec ta pichenette phénoménale contre le Burkina Faso, tu nous as montré que tu es à la fois un vrai Djato, (lion) et un grand Ñañthio, un guerrier des temps modernes ! Abarka ! Bref, vous avez tous mouillé le maillot et tenu bon, même dans les moments de doute et de fatigue extrême. Ne l’oublions pas : un joueur, n’est pas une machine, mais un être humain comme nous, avec ses forces et faiblesses, et ses moments de défaillances individuelles. C’est ce qui ramène le sport à sa dimension humaine.»
«Il n’y a pas de mot pour vous exprimer notre fierté, notre joie et notre gratitude. Bravo, chers Lions ! Ce trophée, nous le tenons aussi grâce à coach Aliou Cissé. Merci, «El tactico», d’avoir mené à bon port tes troupes pour nous ramener le premier trophée continental de football de notre histoire.»
Mais à entendre une analyste aussi pointue, on est en droit de se demander : et si c’était Macky le vrai «El tactico» ?