Les élèves de Kolda veulent être plus performants dans les matières scientifiques. Ils exigent du matériel didactique adapté, une bibliothèque et un laboratoire dans leurs établissements.Par Aladji BADJILANG

– L’enseignement des sciences n’est pas évident. Il y a une insuffisance de matériels scientifiques et de manuels scolaires et des laboratoires qui ne sont pas fonctionnels. C’est la complainte des élèves de Kolda inscrits dans les séries scientifiques, qui veulent de meilleures conditions d’apprentissage. Ils veulent lier la théorie à la pratique dans des laboratoires équipés et sur le terrain, avec leurs professeurs. «Etre élève dans une série scientifique sans jamais être en contact avec différents matériels scientifiques, c’est déplorable et injuste au 21ème siècle», déclare Mariama Konté, élève en classe de 1ère S et présidente du gouvernement scolaire du lycée Bouna Kane, dans la commune de Kolda. Ces apprenants ont posé cette doléance sur la table du nouveau maire de Kolda. Mame Boye Diao, dès sa prise de fonction, a rencontré les administrateurs scolaires, les élèves et parents d’élèves pour recueillir les problèmes de l’Ecole à Kolda.
Au cours de cette rencontre, les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants, surtout les jeunes filles, ont émis le souhait d-avoir à Kolda, un collège d’excellence des jeunes filles. Une manière de les maintenir dans le circuit en encourageant le culte de l’excellence, selon Diénaba Tall Diallo, ancienne présidente de la Scofi. Et concernant des mesures urgentes qui s’imposent pour un bon déroulement des apprentissages, les administrateurs scolaires réclament la disponibilité de photocopieuses et de «riysographes» pour la multiplication des documents et supports de cours à utiliser par les enseignants et leurs élèves. Ce qui, selon Ibrahima Coulibaly, participera à la confection de fascicules à exploiter dans les salles de classes.
D’ailleurs, pour améliorer les résultats de fin d’année scolaire, les responsables de l’école plaident pour des cours et rencontres d’encadrement pédagogique des élèves, surtout les candidats aux différents examens. Il s’agit de mettre les moyens nécessaires et regrouper les potaches sous forme de pôles, qui seront confiés à des professeurs, selon la discipline. «Cela permet d’avoir des effectifs éclatés, faciles à soumettre des tâches par l’enseignant», suggère Mamadou Diédhiou, responsable du bureau enseignement moyen-secondaire à l’Académie de Kolda.
Face à ces difficultés évoquées, le maire de Kolda dit s’attaquer aux urgences qui sont la mise en place des machines photocopieuses, le renforcement des bibliothèques en manuels et matériels scientifiques nécessaires au fonctionnement des laboratoires. «En ce qui concerne le long terme, une descente est nécessaire sur le terrain scolaire pour constater de visu les lourds problèmes qui étouffent l’école dans cette partie du pays», avance Mame Boye Diao.
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