L’affiche Egypte-Sénégal est sur toutes les lèvres. A deux semaines de ces retrouvailles entre les deux finalistes de la Can 2021, l’ancien Pharaon et talentueux avant-centre, Amr Zaki, fait des éloges à Sadio Mané.

Amr Zaki est une icône du football égyptien. Il fait partie de cette talentueuse génération de Pharaons qui ont dominé le football africain au début des années 2000. En plus d’avoir été un fantastique footballeur, Zaki était un personnage sulfureux qui a fait parler de lui de nombreuses fois hors des terrains. En effet, l’ancien attaquant de Hull City avait des problèmes de comportement et cela a eu des répercussions sur sa carrière.
Après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur, le Pharaon continue d’être actif dans le monde du football. Il a eu à s’exprimer sur les superstars actuelles du football mondial, notamment, Egypte-Sénégal oblige, sur Sadio Mané, nouveau champion d’Afrique.
«Si j’avais eu le talent et le tempérament de Sadio Mané, il est clair que j’aurais obtenu un Ballon d’Or. J’aime vraiment ce joueur qui donne tout pour son pays. Il est talentueux, humble, fort d’esprit et ambitieux, il aurait dû être égyptien.»
Ces éloges tombent à deux semaines de l’un des chocs les plus attendus de ces barrages. Et justement côté égyptien, le sélectionneur a rendu publique une première liste de 9 expatriés dont Mohamed Salah (Liverpool, Angleterre), Mo­hamed ElNeny (Arsenal, An­gleterre) ou encore Mah­moud Hassan Trézeguet (Basa­ksehir, Turquie). En attendant celle des locaux. Faut préciser dans cette liste de professionnels, les absences de Ahmed Hegazi et de Akram Tawfik, tous deux blessés lors de la Can camerounaise.
Chez les Lions du Sénégal, le coach Aliou Cissé devrait publier sa liste le 18 mars. Une liste d’après-Can qui ne devrait pas avoir de nouvelles têtes, et où on devrait noter le retour de Youssouf Sabaly. Le latéral droit sénégalais, bien remis de sa blessure, ayant depuis repris la compétition en club.
Notons que la double con­frontation entre Lions et Pharaons est prévue le 25 mars au Caire (20h 30 Gmt) et le 29 mars (17h Gmt) au Stade Abdoulaye Wade.