La 8ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique s’ouvre ce matin à Tunis, en présence du Premier ministre japonais et de plusieurs dirigeants africains dont Macky Sall. Le Japon a une vision claire des projets qu’il veut soumettre pour répondre à des thématiques du sommet qui tournent autour de l’économie, la société et la stabilité du continent.Par M. G. –

La Ticad 8 s’ouvre ce matin à Tunis, en présence de plusieurs dirigeants d’Afrique et du monde dont M. Macky Sall, en ses doubles qualités de président de l’Union africaine et de celui du Sénégal. Il y a une semaine, le ministère des Affaires étrangères a tenu un briefing à l’intention de la presse du continent. Animé par M. Tadayoki Miyashita, l’adjoint au Directeur général du Département des affaires étrangères du Japon, ainsi que par le vice-président de la Jica, M. Ryuichi Kato, le point de presse a aidé à camper les grandes lignes de ce second sommet qui doit se tenir en terre africaine, après celui du Kenya.
M. Miyashita a indiqué que le contexte international, marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, aura un impact sur la rencontre de Tunis. On sait que cette guerre a entraîné une crise alimentaire et d’engrais dont l’Afrique est en train de souffrir particulièrement. Le gouvernement japonais veut travailler avec ses partenaires, à faire en sorte que le continent africain ne soit pas dépendant des importations pour sa sécurité alimentaire. D’autant plus que l’Afrique ne souffre pas d’un manque de terres arables ou d’un problème d’accès à l’eau.
Cette question ainsi que d’autres, portant notamment sur l’emploi des jeunes ou la lutte contre les changements climatiques, seront à l’ordre du jour aussi bien du sommet que des business forums qui doivent se tenir en marge de ce sommet. Le Japon veut encourager le travail et la collaboration des startups japonaises et africaines en vue de développer l’économie verte et le développement du numérique. A côté de la lutte contre les changements climatiques.
Car le Japon porte une grande attention au développement de ressources humaines de qualité. Et sur ce point, le développement de ressources humaines doit également prendre en compte la préservation de la santé des populations. Or, le système de santé en Afrique a des défaillances connues depuis des décennies. Pour le Japon, il s’agira d’aider à assurer la Couverture maladie universelle dans tous les pays.
Les thématiques de la 8ème Ticad tournent autour des trois piliers que sont l’économie, la société et la paix et la stabilité. Le Japon est l’organisateur principal, mais il n’est qu’un partenaire parmi d’autres. On sait que les autres partenaires, comme l’Union africaine, le Pnud ou la Banque africaine de développement, ont aussi leur vision. Et tout cela sera dévoilé aujourd’hui et demain.
mgueye@lequotidien.sn