Appui aux petits producteurs agricoles : Don marocain de 15 mille tonnes d’engrais

Le Ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire (Maersa) a réceptionné ce jeudi, un don de 15 mille tonnes d’engrais de l’Office chérifien du phosphate (Ocp), lors d’une sobre cérémonie à Diamniadio. «A la suite d’un contexte mondial difficile du fait de la cherté des engrais, le groupe Ocp, un des leaders mondiaux des engrais, a voulu mettre à la disposition du Sénégal, cet important don, composé de 10 mille tonnes de Dap et 5000 tonnes de Tsp, destiné aux petits producteurs sénégalais», a relevé le ministre Aly Ngouille Ndiaye, magnifiant à travers le don, un acte de solidarité interafricain dans ce contexte mondial difficile. «Ce geste de haute portée, au-delà de renforcer le partenariat entre le Royaume chérifien et notre pays, contribue à faciliter l’accès aux engrais aux petits producteurs, à réduire les charges de production compte tenu de la cherté des engrais, à accroître la production nationale et à lutter contre la vie chère en améliorant les disponibilités des produits agricoles», a encore indiqué le Maersa.
Il a rappelé qu’en plus des 15 mille tonnes offertes, 10 autres vont être mises à la disposition du pays à des prix réduits par l’Ocp. «Cette action fraternelle et concrète s’inscrit dans le sillage des nombreuses et historiques mobilisations du Royaume à l’égard du Sénégal en particulier et des pays frères africains en général», a noté l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, son excellence Hassan Naciri, ayant précédé le ministre au pupitre.
Il a motivé le geste à l’endroit des producteurs, par les fragilités profondes dans les systèmes de production et d’approvisionnement découlant de la situation géopolitique. «L’insécurité alimentaire s’est aussi accentuée par les effets conjugués de la crise du Covid-19, du changement climatique, ainsi que par des conflits armés qui perturbent les importations des denrées de base», a souligné l’ambassadeur du Royaume chérifien. Après la réception, le défi est d’acheminer l’engrais vers les petits producteurs. Le ministre a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour ce faire.
abndiaye@lequotidien.sn