Le secteur des Btp ne vit pas sur un long fleuve tranquille avec la forte querelle qui oppose les producteurs locaux de fer à béton aux importateurs. Et aux côtés des producteurs industriels, les ferronniers, producteurs artisanaux s’insurgent également contre le monopole que veulent exercer les industriels locaux sur les matières premières.

Les producteurs industriels se plaignent essentiellement des taxes, notamment de la forte Tva qui impacte leurs coûts de production et réduit leur compétitivité par rapport aux importations, notamment de l’Inde. Ils s’insurgent également contre la forte exportation de leurs matières premières par des concurrents indiens.

Devant le chef de l’Etat, ils ont assuré que si les exportations étaient arrêtées et les prix de l’électricité régulés, les deux usines présentes actuellement seraient en mesure de produire chacune 35 000 tonnes de fer à béton. Ce que les ferronniers ont fortement contesté, en demandant à l’Etat de ne pas négliger les intérêts de 70 000 responsables de famille nationaux qui vivent du secteur, pour le bénéfice de deux entreprises étrangères «qui ne sont même pas en mesure de produire 25 mille tonnes chacune».