Territoriales – Candidature à la tête de l’Association des maires du Sénégal : Mamadou Oury Baïlo Diallo en campagne électorale

Le maire de la commune de Vélingara, région de Kolda, est candidat pour la direction de l’Association des maires du Sénégal (Ams) dont le processus de renouvellement est enclenché. Il trace sa feuille de route.Par Abdoulaye KAMARA –
Le processus de renouvellement du bureau de l’Association des maires du Sénégal (Ams) est enclenché. Le maire de la commune de Vélingara, dans la région de Kolda, a déclaré sa candidature, pour succéder à l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall. Interpellé par Le Quotidien, M. Diallo justifie sa candidature par sa longue pratique des collectivités territoriales. «Je suis maire d’une commune chef-lieu de département depuis 20 ans. Je connais bien ce qu’est une collectivité territoriale. Je crois être capable de défendre les intérêts des maires et ceux des collectivités territoriales.» Il poursuit : «Au cours de la 13ème législature, j’étais le coordonnateur des parlementaires ayant un mandat d’élu local. A ce titre, nous avions beaucoup travaillé sur des sujets relatifs aux collectivités. Ce sont toutes ces expériences que je veux mettre au service de l’Ams.»
Ce député de la 14ème législature a une idée claire de ce qu’il devra faire au cours de son mandat s’il était élu. Il dit : «Nous allons faire de l’association, une Ams de tous et une Ams pour tous. A travers l’Ams, nous nous battrons pour matérialiser la vision du président de la République relative à la territorialisation des politiques publiques pour des communes viables, compétitives et porteuses de développement. Réviser le statut de l’élu local et puis renforcer, intensifier les transferts de fonds de l’Etat vers les collectivités territoriales seront un chantier important de mon mandat.» Ce n’est pas tout. Le député-maire Diallo a ajouté : «Nous travaillerons à rendre effectif le transfert de la totalité du Budget consolidé d’investissement aux collectivités territoriales.» M. Diallo est optimiste quant à l’issue de sa candidature déclarée. Il dit : «J’ai déjà le soutien des 49 maires de la région de Kolda. Le soutien de presque tous les maires parlementaires de Benno bokk yaakaar ainsi que celui d’une partie des maires parlementaires de l’opposition.»
A rappeler que Mamadou Oury Baïlo Diallo en est à son 4ème mandat de maire et son 2ème mandat de parlementaire.
Il est l’un des rares maires du Sénégal à pouvoir se targuer d’avoir renouvelé son mandat à 4 reprises, avec des scores honorables à chaque fois.
akamara@lequotidien.sn