La Petite enfance sera célébrée à travers une semaine qui lui sera dédiée. Le lancement officiel de cet évènement aura lieu le 15 décembre prochain à Kolda, et sera présidé par le Président Macky Sall. Les tout-petits seront mis dans la moule civisme, qui est le thème retenu pour cette 16ème édition de la Semaine nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits (Snpectp).

Par Amadou MBODJI – «L’éducation au civisme dès la Petite enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité.» C’est le thème de la 16ème édition de la Semaine nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits (Snpectp), prévue du 15 au 21 décembre 2022 prochain. Et la cérémonie officielle de lancement sera présidée par le Président Macky Sall à Kolda. Lors de cette semaine, «il sera surtout procédé à Saint-Louis et à Louga, à l’inauguration de 7 Cases des tout-petits». «Les cérémonies de pose de première pierre ont été effectuées l’année dernière à la même période», précise Maïmouna Cissokho, Directrice générale de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits (l’Anpectp).
De Dakar à Matam en passant par Thiès et Ziguinchor, il sera organisé des olympiades, des journées de réflexion et d’échanges pour une éducation au civisme, de contes et jeux, de plaidoyers et d’actions au profit des Structures de développement intégré de la Petite enfance (Sdipe). «Bref, l’ensemble de ces activités se déroule de manière synchronisée sur toute l’étendue du territoire national. Durant toute une semaine, le cœur de notre pays va battre au rythme de la Petite enfance avec des activités orientées vers le civisme. Nous invitons alors toutes les communautés à célébrer ensemble, avec nous, la Petite enfance, car la prise en charge des tout-petits concerne chaque individu», rappelle la directrice de l’Anpect.

Aujourd’hui, les autorités sont focus sur l’importance des valeurs liées au civisme. «En effet, dans la logique de poursuivre la réflexion pour le retour aux valeurs, il a été décidé de mettre davantage l’accent sur le civisme dans le système éducatif dont la Petite enfance constitue le socle. Ainsi, la Semaine nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits aborde une question centrale, toujours d’actualité au Sénégal et dans plusieurs pays, à savoir le manque de civisme noté, de plus en plus, dans les actes et comportements de certains, et qui n’épargne aucune couche de la population», assure Mme Cissokho.

Avec le thème de cette année, «l’Education au civisme dès la Petite enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité», les autorités veulent changer les paradigmes. «A travers ce choix, l’Anpect inscrit son action dans le sens des orientations du président de la République. Lors du Conseil des ministres du 5 octobre 2022, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de veiller, sans cesse, à l’évaluation des programmes scolaires qui doivent mettre l’accent sur l’instruction civique, l’esprit scientifique, le développement technologique et numérique, le sport, etc.», renchérit-elle. Par conséquent, souligne-t-elle, «il a engagé le gouvernement, au regard des enjeux, à changer de paradigme pour inventer l’école du futur», et amener nos élèves «à être des citoyens exemplaires». En portant notamment une attention particulière aux enfants âgés de 0 à 3 ans.

Les chiffres de la Petite enfance
Il faut savoir que l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits (Anpect) gère 2 mille 147 structures dont 854 Cases des tout-petits, 426 écoles maternelles publiques, 572 centres d’éveil/garderies communautaires, 295 groupes de jeux. Ces structures accueillent et prennent en charge 174 mille 630 enfants, âgés de 3 à 5 ans, et 32 mille 109 âgés de 0 à 2 ans. «L’agence développe des stratégies pour améliorer davantage sa contribution, estimée à 52,15%, au relèvement du Taux brut de préscolarisation (Tbps) afin d’atteindre l’objectif de 64,6% d’ici 2030», exprime Mme Cissokho. Pour elle, il s’agit d’«ambitions majeures, en droite ligne avec les objectifs du Plan Sénégal émergent (Pse), qui sont en bonne voie d’être réalisées, avec un Tbps qui est passé de 2,4% en 2000 à 18,2 % en 2022».
ambodji@lequotidien.sn